Référencer son blog pour une affiliation rentable : comment choisir ?
- Affiliation rentable d’un blog : le guide
- Le bon choix de niche et le choix du produit
- Le référencement de son blog
- La multiplication de supports dans la mise en place de tests produits
Gagner de l’argent avec l’affiliation n’est pas aussi simple qu’on le croit. Cela risque de décevoir plus d’un, mais la bonne nouvelle, c’est que la génération de l’argent via ce moyen est toutefois possible. Si on connaît les bases de cette méthode et si on sait comment faire connaître ses produits, le gain n’est pas un rêve. Cette méthode peut s’avérer même bien rentable. Dans l’article suivant, nous allons voir les éléments à observer pour avoir une affiliation rentable.
Affiliation rentable d’un blog : le guide
Créer un blog pour l’affilier à votre site professionnel peut être une bonne idée afin d’optimiser votre stratégie de référencement. Il est plus facile en effet de séduire les consommateurs via des articles génériques de ce genre que par des publicités. Il n’en demeure pas moins qu’il faut respecter certaines normes pour y parvenir.
Entretenir votre blog comme il se doit
Attention, si vous avez dans l’idée de créer un blog, vous devez l’entretenir comme il se doit votre site. En effet, il faut miser sur la qualité que sur la quantité. Néanmoins, pour un référencement optimal, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas publier pendant 3 mois. Comment créer un contenu de blog ? Faire appel à un rédacteur est une meilleure solution. Il ne suffit pas d’avoir une bonne connaissance de la langue de Molière pour rédiger des articles de blog. Il faut trouver :
- une thématique intéressante et utiliser des informations tendances et vraie,
- la bonne approche pour intéresser les internautes.
Publier pour un public bien précis
Pour avoir une bonne stratégie d’affiliation sur votre blog, vous devez connaître avant tout votre public cible. En adaptant votre discours en fonction de l’âge, des besoins et des habitudes des consommateurs que vous comptez toucher, vous aurez davantage de chance de séduire les internautes. Ce qui peut impacter sur la réussite de votre activité principale. En fonction de votre public cible, vous pouvez trouver des angles spécifiques pour traiter les articles et pour intéresser votre lectorat. Bien évidemment, les règles de la rédaction web continuent de s’appliquer : contenu sans plagiat et unique, des informations utiles et vraies, mais surtout qui fait partie de l’actualité, etc.
Le bon choix de niche et le choix du produit
La première chose à faire avant d’opter pour un sujet à aborder sur son blog, consiste à bien regarder d’abord ce que les autres font dans ce domaine. Ces derniers peuvent par exemple produire des :
- e-books,
- livres,
- formations,
- vidéos,
- produits physiques pour vendre, etc.
Après cette investigation, le choix du thème de son blog est la première étape à ne pas prendre à la légère. Après cette étape, le choix d’un produit qui cible ses lecteurs constitue l’une des bases d’une affiliation rentable et ce choix ne doit pas dépendre uniquement du potentiel de revenus dans le domaine.
En effet, il doit aussi faire partie de la passion du bloggeur ou c’est un thème qu’il veut apprendre. Ensuite, dans les articles, il lui faut penser à la publicité pertinente et non intrusive de ce produit qui doit répondre aux attentes du lectorat, sans oublier la rédaction des titres accrocheurs. Après ces étapes, le seul moyen préconisé pour prouver l’efficacité d’un programme d’affiliation est donc le test.
Cas concret
Prenons un exemple, sur un blog parlant de produits de beauté, l’affiliation Amazon de vente de livres sur ce thème pourrait ne pas fonctionner. Toutefois, l’affilié peut avoir d’autres alternatives comme la vente d’un produit anti-âge d’une start-up sur internet, la vente d’un programme minceur. Il peut également effectuer un test avec google adsense ou tester la vente des produits anti-cancer à base de plantes.
Il peut également proposer des produits saisonniers, par exemple, des articles de beauté spécial Noël ou fête de fin d’année, des produits spéciaux pour les vacances estivales, etc. La comparaison de ces résultats lui permet d’identifier laquelle de ces affiliations pourrait lui rapporter de l’argent dans sa niche. Pour savoir laquelle des affiliations est la plus rentable pour son blog, il faut vérifier le :
- taux de transformation,
- type de rémunération,
- taux de gain par vente.
Le propriétaire du blog peut alors faire la comparaison de la marge qu’il obtient en vendant des produits chers avec une commission intéressante ou des articles moins chers avec un gain peu conséquent. L’idéal serait d’opter pour un produit pas trop cher avec une commission correcte : un produit utile, voire indispensable à ses lecteurs et qui est à la portée de la plupart des bourses. Pour faciliter les transactions, l’achat du produit doit se faire via paypal et les cartes bancaires.
Le référencement de son blog
Après avoir adapté son programme d’affiliation à son public, l’affilé devra ensuite intégrer intelligemment les liens dans les newsletters et choisir une stratégie d’affiliation réfléchie dans son blog. Cela signifie qu’il ne devrait pas pourrir le contenu avec trop des liens d’affiliation. Des liens ponctuels et ciblant son public seront plus efficaces. Après ces étapes, il lui faut enchaîner avec une stratégie SEO efficace, l’étape incontournable pour rentabiliser son affiliation.
Certains bloggeurs peuvent prétendre qu’on peut gagner de l’argent avec l’affiliation sans référencer son blog, mais en pratique, cela est impossible. Il faut référencer son site, voir même faire appel à un partenaire en référencement ou un consultant SEO pour générer de vente sur l’affiliation. Ce qu’il faut savoir avec cette méthode, c’est qu’elle exige de la patience.
On ne peut pas créer une niche de blog et espérer qu’elle sera bien référencée au bout d’un ou de deux mois. En règle générale, les résultats n’apparaissent que dans les 3 ou 4 premiers mois. Cette mise en place d’une stratégie de référencement inclut
- l’audit SEO du site web (optimisation de la structure du blog,
- l’analyse de backlinks,
- le suivi du nombre de visiteurs et l’amélioration du trafic via le netlinking etc.)
- la rédaction de contenus et des mails plus pertinents.
Cette optimisation du trafic du site est importante car, plus de visiteurs signifie plus de prospects et de génération de leads.
Avant de penser à payer les publicités, il faut donc s’attaquer sérieusement à cette partie du travail. A noter que si un affilié possède une dizaine de sites et que ces blogs sont tous bien placés sur Google, il aura toutes les chances de rentabiliser efficacement ses blogs. Un bon référencement lui permet de convertir le trafic en prospect via le formulaire et de vendre les produits via les newsletters.
La multiplication de supports dans la mise en place de tests produits
Pour augmenter ses gains avec l’affiliation, l’affilié peut aussi rédiger des articles et produire des vidéos dans lesquels il met en avant les avantages du produit et son fonctionnement. Si on prend l’exemple d’un blog sur le thème beauté, cité en haut, il peut par exemple publier des tests d’un produit hydratant naturel qui rajeunit le derme et enlève les rides.
Dans la vidéo, il peut faire appel à une femme pour présenter les avantages de ce produit. Tandis que dans ses publications, il dit à ses lecteurs qu’il peut montrer comment faire soi-même ce masque naturel si ces derniers achètent l’article via le lien d’affiliation. En proposant ce tutoriel, il peut monter une liste de prospects, mais pour un bon résultat, cette méthode est toujours à coupler avec le référencement. Évidemment, la niche sur la beauté est juste un exemple.
L’importance de bien choisir le sujet
On remarque encore qu’un mauvais choix de sujet n’amènera rien de bon sur son affiliation même si le référencement de son blog est bien avancé. Le choix d’une bonne niche nécessite beaucoup de réflexion. Un bon sujet attire les lecteurs à partager sur les réseaux sociaux même si le blogueur n’est pas très actif. Ce choix dépend évidemment du but du blog ainsi que de la passion du blogueur.
L’importance de bien choisir le produit
Le choix du produit à vendre est également une décision importante pour la réussite ou l’échec de son affiliation. Sont d’autres étapes menant à une réussite de son programme d’affiliation :
- bonne intégration des liens menant vers l’affiliation,
- rédaction optimisée de ses newsletters,
- traduction de son blog en d’autres langues
Enfin, le référencement est une dernière étape incontournable si on souhaite rentabiliser son site au maximum. Le bloggeur peut prendre en main cette partie d’optimisation de sites sur les résultats de recherche s’il en a les compétences. Autrement, il est préférable de recourir aux services d’un expert SEO Google Paris ou une agence en référencement.