Quelles techniques SEO pour augmenter le trafic naturel de son blog rapidement ?
- De quel trafic parle-t-on ?
- Définissez votre public cible avant la recherche d’un mot-clé
- Faites une bonne planification des sujets à rédiger et chercher des idées de contenus
- Identifiez les mots-clés efficaces et choisir le ton de l’article
- Analysez la concurrence et améliorez la qualité du contenu
- Rédigez un article qui suscite un débat
- Soyez « social » et faites un appel à l’action
- Installez Google analytics
- Faites un sondage sur votre blog ou offrez un essai gratuit pour un produit
- Améliorez le temps de chargement de votre blog
- Optimisez la structure du blog pour le référencement
- Affinez vos backlinks
- Augmentez le trafic naturel de son blog : faites confiance à un professionnel
Vous avez travaillé dur pour le référencement de votre blog avec :
- le marketing de contenu,
- le netlinking,
- la création des titres d’articles impressionnants.
Or, le trafic de votre blog n’est pas prêt à décoller. Avec les milliards de recherches générés par jour par les moteurs de recherche, ce n’est pas facile d’attirer le maximum de trafic. Ce n’est pas pour autant une raison de désespérer. Dans ce guide, nous allons vous donner quelques conseils pour augmenter le trafic de votre blog. Cela requiert de la patience, de la persévérance et beaucoup de travail, mais si ces astuces sont bien suivies, vous verrez rapidement les résultats souhaités.
De quel trafic parle-t-on ?
Avant de parler des techniques pour augmenter le trafic de son blog, faisons d’abord le point sur la définition du mot « trafic » dans la communication sur internet. Ce mot désigne le nombre des visiteurs ou des personnes qui consultent un site. Il y a deux sortes de trafic : le trafic organique et payant.
Le trafic organique
Le premier est celui qu’on obtient par l’effort du référencement naturel sans forcer le classement. La plus grande source de ce type de trafic est la recherche dans les résultats des moteurs de recherche (SERP). Une internaute tape une expression-clé ou une requête et votre blog apparaît dans les résultats, puis il clique sur ce lien. Un trafic ciblé organique peut augmenter sa vente et ses clients. Ce type de trafic peut aussi provenir d’un trafic de référence (quand ils cliquent sur le site à partir d’un autre site), ou en tapant directement l’Url dans les navigateurs.
Le trafic payant
Avec le trafic payant, par contre, vous aurez à forcer les internautes à cliquer sur votre site ou blog en faisant des publicités. Cela peut se faire par Google adwords, Facebook , Twitter ou autres. Cette méthode peut aussi accroître le nombre de visiteurs d’un site. Dans cet article, nous allons donc parler uniquement de l’augmentation du trafic organique. C’est un élément important pour devancer vos concurrents et pour booster votre activité en ligne. En effet, un blog peut avoir un impact conséquent sur votre business en ligne en attirant beaucoup de trafic sur votre site et en faisant une bonne impression sur les prospects et les clients. Voici donc quelques conseils permettant de booster le nombre de visiteurs de votre blog.
Définissez votre public cible avant la recherche d’un mot-clé
L’une des plus grosses erreurs effectuées par les bloggeurs est l’envie d’attirer l’attention de tout le monde en même temps. Bien que vous puissiez être intéressé par :
- la gastronomie,
- l’informatique,
- la musique,
- le webmarketing,
- la perte du poids.
Optez pour un thème clair
Vous allez confondre votre lectorat si votre contenu ne suit pas un thème clair. De plus, si le public visé est trop large, la campagne marketing n’apportera pas beaucoup de fruits. Un blog ne peut pas en effet se positionner sur plusieurs mots-clés à moins qu’il soit un magazine. Le moyen d’atteindre plus de visiteurs sera donc de cibler un public cible.
Cette étape est importante dans l’orientation de la stratégie marketing afin d’augmenter les visiteurs d’un blog et la conversion des leads. Pour un site e-commerce, par exemple, le public cible est le prochain client qu’il va obtenir. Le souci de ce client c’est de faire croître son entreprise en ligne pour augmenter ses profits. Vous aurez donc à rédiger des textes et à chercher des opportunités pour l’aider à atteindre son but. Pour un travailleur freelance, la personne qu’il cible est son futur employeur ou un nouveau client. Ce faisant, il faut définir :
- le sexe,
- l’âge,
- la localisation,
- la profession,
- les revenus,
- le niveau d’éducation,
- la situation familiale de votre public cible.
Adaptez les contenus en fonction des besoins du public cible
Après l’avoir défini, il vous faut réviser les articles rédigés s’ils peuvent s’aligner aux besoins de ce client, puis analyser vos services et créer des articles plus pertinents. A titre d’exemple, le client cible d’un blog d’un site e-commerce vendant des produits cosmétiques anti-âge est une « femme âgée de 30 à 50 ans vivant en zone urbaine, avec des ressources annuelles de 25 000 euros par année et qui soigne son apparence physique ».
Les expressions-clés, le contenu rédactionnel et graphique doivent à la fois répondre aux besoins de ce client cible. Cette stratégie marketing efficace permet non seulement d’accroître rapidement le lectorat de votre blog grâce à une meilleure visibilité du blog, mais aussi d’obtenir un meilleur rendement du capital investi. Si cette stratégie vous semble compliquée à mettre en place, n’hésitez pas à nous contacter pour vous donner un coup de main.
Faites une bonne planification des sujets à rédiger et chercher des idées de contenus
Beaucoup de bloggeurs sautent cette étape de planification des sujets, pourtant, elle est incontournable pour un blogueur qu’il soit expérimenté ou occasionnel. Pour ce faire, vous pouvez interviewer votre client potentiel ou cible pour savoir ses problèmes et ses besoins. Il va sans dire que les sujets que vous allez rédiger devront aussi vous intéresser. Sinon, vous n’aurez pas la motivation d’effectuer des recherches et de vérifier les faits. Les lecteurs ressentiront également votre manque d’enthousiasme pour le thème et ils ne resteront pas plus d’une minute sur votre blog.
La recherche des sources d’inspiration pour les contenus peut se faire par le chat en direct avec le prospect ou le client, les forums, la lecture des critiques d’un e-book ou d’un livre sur le sujet. Vous pouvez aussi vous inspirer des :
- autres contenus des blogs et vlogs (blogs vidéo) ,
- discussions sur les réseaux sociaux,
- contenus populaires partagés par les influenceurs, etc.
Cette planification permet de concevoir des articles approfondis sur le sujet, qui s’adressent à tous les niveaux de compétences. A noter que le contenu doit toujours être élaboré en fonction des besoins du « buyer persona », le client cible.
Identifiez les mots-clés efficaces et choisir le ton de l’article
Les internautes ne viennent pas sur un blog par magie si le contenu et le mot-clé d’un billet de blog ne les amènent pas à cliquer sur le lien. Pour rappel, les mots-clés sont des phrases ou un ensemble de mots que les gens tapent sur les moteurs de recherche ou dictent s’ils font la recherche vocale. Ils aident à augmenter le trafic de votre blog rapidement s’ils sont bien choisis, c’est-à-dire s’ils répondent aux intentions de recherche des internautes.
S’armer des bons outils
Les gourous du marketing se servent des outils comme Google keyword Planner et Ahrefs pour savoir le volume de recherche sur l’expression-clé de leur choix, mais cet outil est payant. En fait, la recherche de mots-clés est non seulement utile pour le trafic d’un blog, mais aussi pour la création du contenu, les activités de promotion du site et la conversion de leads. C’est la raison pour laquelle les référenceurs vérifient les mots-clés des concurrents pour affiner leur stratégie de création de contenu.
Axer sur les mots-clés de longue traîne
Ils utilisent également les mots-clés de longue traîne à faible volume de recherche avec les mots-clés de courte traîne pour obtenir de meilleurs résultats en termes de trafic et de conversion. Une chose à retenir avec le SEO, vous pouvez répéter environ 3 mots-clés sur 500 mots, mais ne saturez pas le contenu textuel avec ces expressions-clés.
Préférez l’utilisation des variantes pour éviter le bourrage des mots-clés. Dans tous les cas, pour un meilleur positionnement de l’article sur le SERP, ces expressions-clés ne doivent pas l’emporter sur l’expérience utilisateur. Concernant le ton, vous avez le choix entre le ton cool ou le ton informatif. Choisissez l’un ou l’autre pour fidéliser le lectorat de votre blog.
Analysez la concurrence et améliorez la qualité du contenu
Avec les milliards de sites en ligne et ceux qui apparaissent toutes les secondes, les chances de concourir sur des mots-clés concurrentiels sont minces. C’est d’ailleurs pour cette raison que les professionnels en SEO optent pour les expressions-clés de longue traîne ayant moins de concurrence. Cela leur permet d’avoir plus de chance d’obtenir une place de choix. Dans le but d’obtenir un meilleur trafic de son blog, il devient aussi indispensable de savoir :
- A quoi ressemble le meilleur contenu de la concurrence ?
- Quelle est leur force et leur faiblesse sur un certain mot-clé ?
Après cette étude, vous pouvez rédiger quelque chose de mieux pour attirer plus de trafic. Par ailleurs, on répète souvent que le contenu est roi. N’oubliez pas ainsi que pour obtenir un placement à la première page de Google, le moteur de recherche le plus utilisé, il faut non seulement avoir des bons backlinks d’autorité, mais aussi parler d’un sujet avec un angle unique.
Du contenu captivant
Le billet de blog devra contenir plus de détails et d’informations pour se démarquer. La création d’un contenu de qualité ne suffit pas à elle seule pour attirer plus de trafic, il faut également mettre en place des stratégies pertinentes dans ses efforts de marketing de contenu. Ce faisant, pour attirer plus de visiteurs sur votre blog, vous pouvez créer un titre qui capte l’intérêt du public cible. Utilisez des titres attractifs et accrocheurs comme « 20 astuces pour obtenir 5 000 euros par mois », «top 10 des anti-virus les plus nuls » « Comment réussir sa vie sans travailler ». Ce sont uniquement des exemples, mais vous aurez à les adapter en fonction du thème de votre blog.
Diversifier le contenu
Une étude de Buzzsimo a révélé aussi que certains types d’articles de blogs avec beaucoup d’infographie attirent l’attention de beaucoup d’internautes. Cela est compréhensible puisque chaque internaute a ses préférences. Certains prisent le contenu brut, d’autres préfèrent le contenu agrémenté de vidéos, d’images, de diapositives. De plus, les infographies et les diagrammes et autres ressources visuelles permettent également aux internautes de bien comprendre les données chiffrées présentées dans un blog.
Rédigez un article qui suscite un débat
Cette technique pourrait marcher pour augmenter le trafic de son site, mais elle a quand même un certain risque. Par exemple, vous exprimez vos opinions sur un sujet d’actualité. Vous rédigez bien l’article et à la fin vous faites savoir aux lecteurs que leurs commentaires sont les bienvenus. Il vous reste à modérer dès que les commentaires commencent à affluer. Exemple de question : êtes-vous d’accord que le fait d’externaliser la rédaction de son site web conduit à la perte d’une entreprise ?
Créez votre newsletter
De nombreux leaders en growthhacking et en amélioration de trafic d’un site web croient que la création d’une newsletter et l’offre d’une ebook sont des techniques importantes de marketing. Cela permet non seulement d’acquérir de nouveaux prospects, mais aussi d’attirer plus de visiteurs.
Soyez « social » et faites un appel à l’action
Vous souhaitez avoir plus de trafic sur votre blog ? Soyez actif dans les réseaux sociaux. Ces médias génèrent beaucoup de trafic et le partage sur les réseaux sociaux indiquent aux moteurs de recherche la pertinence et la haute qualité de votre contenu. Il vous suffit de trouver vos réseaux favoris : Twitter, Instagram, Linkedln, Facebook et de vous focaliser sur ces réseaux. N’hésitez pas également à mettre des boutons de partage sur votre blog afin que ceux qui lisent l’article puissent le partager parmi les membres de la communauté.
Cas de Twitter
Concernant, par exemple, Twitter, une étude effectuée par Social bakers a révélé que les utilisateurs qui faisaient une demande de retweet à leurs followers gagnaient 73 retweets contre 2 pour ceux qui n’ont pas fait cette demande de retweet. Ce qui signifie qu’un article relayé sur ce réseau peut obtenir 73 liens si tous ses followers possèdent un blog.
Cette demande d’appel à l’action est donc efficace pour augmenter le trafic de son blog rapidement ou pour accroître le nombre de ses prospects. Si vous vendez un produit sur votre blog, n’oubliez pas de rappeler aux visiteurs la ligne de conduite qu’ils devront adopter pour l’achat de votre produit.
Quelques mots concernant les appels à l’action
Le fait de répéter des appels à l’action à l’endroit pertinent sans ennuyer les lecteurs constitue une bonne manière de convertir ses prospects en clients. Vous pouvez également mettre en bas de votre article un appel à l’action. Exemple : « avez-vous trouvé notre chek-list sur les meilleurs moyens d’augmenter la vente en ligne » intéressant ? N’hésitez pas à le partager sur twitter en vous servant de l’outil de partage en haut ou en bas de l’article. En convainquant les nouveaux lecteurs de devenir suiveur de votre compte sur les réseaux sociaux, vous les faites devenir fans de votre page. Et ils feront naturellement la promotion de vos produits. Du coup, cela augmentera le trafic de votre blog.
Faites un sondage sur votre blog ou offrez un essai gratuit pour un produit
Si vous souhaitez augmenter le nombre de visiteurs de votre blog, la création d’un lien de sondage est aussi un outil pertinent. A titre d’exemple, vous pouvez poser la question : « cette marque de produit est-elle fiable ou non ? ». En offrant un essai gratuit pendant quelques jours de votre service ou votre produit, vous pouvez également voir votre trafic monter en flèche si le site est bien positionné sur les moteurs de recherche. A titre d’exemple : savez-vous que nous proposons l’essai de notre produit gratuitement pendant 30 jours ? Inscrivez-vous gratuitement pour l’essai gratuit – numéro de carte de crédit non requis !
Améliorez le temps de chargement de votre blog
Même si vous mettez en place les techniques les plus efficaces pour augmenter vos visiteurs, si le temps de chargement du site est lent, la réussite de ces méthodes est toujours limitée. La lenteur du temps de chargement fait non seulement fuir les clients potentiels, mais elle fait aussi diminuer le nombre de trafic. En effet, dès qu’un internaute attend plus de 2 secondes pour charger un site sur les appareils mobiles, il pourrait s’impatienter et zapper sur une autre page web. De plus, le temps de chargement est, paraît-il, parmi les 200 facteurs de classement pour les moteurs de recherche.
Nous utilisons le mot « paraît-il » car, Google n’a pas confirmé la véracité de ces facteurs. Le fait de réduire au maximum ce temps permet ainsi d’augmenter son trafic car, le site sera mieux positionné sur les résultats des appareils mobiles. De plus, la rapidité avec laquelle une page se charge permet d’offrir une expérience utilisateur satisfaisante. Parmi les outils permettant d’améliorer le temps de chargement de ses pages web, on retrouve entre autres Pagespeed Insights de Google, load impact, etc. Avec ce dernier, vous pouvez visualiser la ligne verte qui indique le nombre d’internautes virtuels et la ligne bleue qui indique le temps de chargement de la page.
Optimisez la structure du blog pour le référencement
Le blog est l’un des meilleurs moyens pour optimiser le SEO d’un site web, mais cet objectif nécessite beaucoup d’efforts. Un blog SEO-friendly est aussi un critère de classement pour les moteurs de recherche, tout comme l’architecture d’un site et un contenu de haute qualité. Voici quelques recommandations à suivre pour augmenter la visibilité d’un site et accroître à la fois le nombre de ses visiteurs :
Créez une Url convaincante pour le blog :
Ce conseil s’adresse à tous ceux qui souhaitent créer un blog pour attirer plus de trafic sur leur site. Il est évidemment possible d’incorporer son mot-clé dans cette Url même si selon Google, cela ne constitue plus un critère de pertinence pour le site. Dans tous les cas, vos mots-clés principaux doivent être inclus dans les pages du blog.
Mettez en place une Url efficace :
Les Urls conviviales sont bonnes pour le référencement. Elles doivent inclure le(s) mot-clé(s). Evitez les Urls longues et difficiles à lire du genre : https:// examplesite.com /blog /24-07-99/ 5-conseils-pour-amener-les-gens-à-télécharger-son-ebook. Choisissez plutôt https:// examplesite.com /blog / télécharger-son-ebook
Utilisez des plugins WordPress si votre blog est conçu avec ce CMS :
Il existe de nombreux plugins permettant de :
- saisir les différentes balises meta,
- mettre les fichiers et images en cache,
- sécuriser son blog,
- configurer les sitemaps HTMl et XML, etc.
Ces plugins améliorent rapidement le trafic d’un blog. Ils permettent une meilleure visibilité de la page sur les moteurs de recherche.
Gardez le contenu important au-dessus de la ligne de flottaison :
En mettant les informations importantes dans les 768 pixels en haut de la page, les internautes passent plus de temps sur le blog. Selon les recherches, 80 % du temps de navigation des utilisateurs sont passés au-dessus de cette ligne virtuelle contre 20 % seulement au-dessous.
Réduisez le poids de vos feuilles de style, flash et images :
La règle d’or pour les performances d’un site web est qu’il doit avoir un poids important pour le html et CSS et peu de poids pour javascript et flash. C’est dû au fait que les navigateurs peinent à parcourir un site conçu en Java ou flash. Or, le temps de navigation est tout aussi important pour les moteurs de recherche que pour les utilisateurs. Pour remédier à un design peu performant en matière de SEO, vous pouvez répartir le contenu sur un CDN qui met en cache vos scripts, graphiques, flash etc. Ce qui permet d’augmenter la vitesse du site.
Choisissez un design « responsive » :
Les utilisateurs passent 180 mn par jour devant leur tablette et téléphone portable. Si votre blog n’offre pas une navigation entièrement ergonomique, pensez à choisir un design optimisé pour les appareils mobiles. Un site adaptable sur tous les supports est un critère de classement de Google.
Optimisez votre contenu :
La structuration initiale d’un blog doit lui permettre d’attirer des visiteurs. Il existe diverses balises qu’il faut remplir correctement comme les balises H1, H2 etc, les balises meta, etc. Il vous faut aussi aider les internautes à trouver rapidement ce qu’ils recherchent avec les sous-titres, la liste à puces, etc. N’oubliez pas d’inclure les mots-clés et ses variantes dans le billet de blog. Cela vous permettra d’aider les moteurs de recherche à comprendre le sujet du contenu.
Gardez votre blog frais :
La mise à jour régulière d’un blog est un autre critère de classement sur les moteurs de recherche. Ce faisant, ne remplissez pas votre blog avec des articles inintéressants. Passez du temps à rédiger des articles offrant une haute valeur ajoutée aux lecteurs. De plus, des études montrent que si le propriétaire d’un blog effectue une mise à jour plus souvent, son trafic augmentera aussi en parallèle. Par ailleurs, de temps en temps, un blog nécessite également un changement de design. Cela pourrait améliorer le trafic car, les internautes aiment la nouveauté. Remarque : n’oubliez pas de faire la promotion de l’article sur les réseaux sociaux si vous souhaitez obtenir plus de trafic.
Incorporez des liens dans votre billet de blog et faites le maillage interne :
Google aime les liens sortant d’un site. La marque ou la société que vous mentionnez pourrait également remarquer ces liens et feront un retour vers votre site. En outre, les lecteurs aimeront savoir les sources de votre article afin qu’ils puissent trouver facilement aussi les informations additionnelles. L’ajout des liens internes vers les autres pages d’un site web permet d’augmenter le trafic d’un blog. En effet, cela améliore la visibilité de l’autre page.
Limitez l’espace de pub sur le blog :
Quand il s’agit de concevoir un seo-friendly blog, il faut réduire les annonces présentes sur la page web. Cela est indispensable. Non seulement ces annonces ralentissent le temps de chargement de la page, mais les gens méprisent aussi les publicités.
Affinez vos backlinks
Le SEO, le trafic et le backlinks vont de pair. Ces derniers permettent aux moteurs de recherche de trouver de nouvelles pages sur la toile et de les parcourir. Un blog sans backlinks, c’est comme une ville sans infrastructure routière, excentrée et non reliée à d’autres. Le fait d’avoir des backlinks permet aussi d’indexer rapidement des pages web dans un court laps de temps.
Essentiel pour Google
Google utilise ces liens retour pour classer la popularité et la réputation d’un site. Parce qu’il vise essentiellement à diriger les internautes vers les résultats les plus pertinents. Ainsi, si un blog vendeur d’appareils informatiques a un lien entrant à partir d’un site d’actualités des appareils informatiques, il considère ce lien comme crédible. S’il remplit ses backlinks avec des sites touristiques, cela ne produira pas l’effet escompté. Google se demandera si le site est une source d’autorité.
La collection d’un backlink partout où l’on peut mettre sa main dessus pourrait être vu de mauvis œil par Google. En travaillant vos liens entrants, vous améliorez le classement de votre site sur les moteurs de recherche. En même temps, vous augmenterez le trafic de votre site web.
Voilà donc quelques techniques pour attirer plus de trafic sur votre site. Si vous ne savez pas comment améliorer le SEO de votre blog, contactez-nous. Nous sommes heureux de vous accompagner dans l’optimisation de votre blog ou de votre site e-commerce.
Augmentez le trafic naturel de son blog : faites confiance à un professionnel
Votre blog ne vous rapportera pas grand-chose sans un entretien minutieux et une bonne visibilité. Alors, comment faire pour augmenter le trafic SEO de votre plateforme ? On vous conseille les services d’un consultant SEO Paris.
En quoi consiste le service d’un consultant SEO ?
Le consultant SEO est un expert qui vous propose un large panel de service. Tout commence par un diagnostic de votre blog s’il s’agit d’un site déjà en ligne depuis quelques années et qui perd en visibilité ou qui a du mal à en gagner. Cette évaluation permet de voir les points faibles et de personnaliser l’approche à utiliser pour l’augmentation de votre trafic. Il appartiendra au même expert de mettre en place toutes les techniques conseillées pour vous aider à peaufiner votre SEO.
Un consultant SEO pour un accompagnement sur mesure
L’expert SEO vous proposera un accompagnement sur mesure pour l’optimisation de votre trafic. Et pour cause, les techniques de référencement naturel qui fonctionnent pour un site ne marcheront pas forcément pour un autre. Tout dépend de votre public cible, de type de blog que vous avez et de l’objectif que vous souhaitez atteindre. Attention toutefois, les résultats du SEO ne sont pas sûr à 100% et peuvent prendre du temps.
Un consultant SEO pour augmenter vos chances de réussite
Un consultant SEO prendra davantage de temps pour peaufiner votre référencement et pour entretenir votre site. Il sera payé pour ce faire. Il prendra toutes les précautions possibles afin de vous assurer augmenter votre visibilité. Vous pourriez en profiter pour vaquer à d’autres occupations. Il faut prendre son temps pour être sûr de gagner la visibilité que l’on recherche sur Google et garder sa place.