Nos prestations en référencement naturel
- Misez sur l’expérience utilisateur sur votre site
- Travailler le contenu de votre site
- Peaufiner le style de votre plateforme professionnelle
- Netlinking : oui, mais avec des partenaires de qualité
S’afficher sur les SERPs et avoir la meilleure place : c’est tout l’enjeu du référencement SEO. C’est le gage pour vous de vous faire un nom rapidement sur le marché et de devancer vos concurrents et ainsi optimiser vos chiffres d’affaires. Mais il y a un souci : les SERP évoluent et leurs exigences changent avec elles. Aussi, il n’y a jamais 100% de garantie que vous réussissiez à gagner des points du premier coup. Mais heureusement, il existe différentes techniques d’optimisation que vous pouvez utiliser afin d’augmenter vos chances à chaque fois. En voici quelques-unes.
Misez sur l’expérience utilisateur sur votre site
C’est bien connu ! Désormais, l’expérience utilisateur compte davantage pour Google que le nombre de résultats qu’il peut indexer. Si vous souhaitez donc avoir un peu plus de chance de vous afficher en première page de ce SERP, vous devez respecter quelques règles sur votre plateforme.
Un délai d’affichage optimal
Selon les professionnels, vous n’avez que quelques millisecondes pour séduire les internautes. Si votre site met plus de 200 ms à s’afficher, c’est déjà perdu d’avance pour une bonne expérience utilisateur sur votre site. Si vous avez de la chance, l’internaute va attendre. Cependant, il y a plus de risque que vous augmentiez simplement votre taux de rebond, ce qui est encore pire que de ne pas avoir de visite du tout. Il existe plusieurs techniques dont vous pouvez user afin de minimiser le temps d’affichage de votre site. Ce peut être en réduisant la taille de vos images, en travaillant les balises et les codes, etc.
Des contenus frais et unique
Cela fait aussi partie des dernières exigences de Google. Les crawls ne prendront plus désormais en compte que les articles frais et unique. Obligeant ainsi tous les prestataires en ligne à mettre à jour leur contenu ainsi que les informations contenues sur leur plateforme. Aussi bien pour votre site professionnel que pour votre blog, vous ne devez pas simplement vous endormir sur vos lauriers. Vous devez publier fréquemment. Le meilleur moyen pour ce faire est de mettre en place une bonne stratégie de content marketing.
Un codage mobile friendly
Une grande partie des internautes se connecte uniquement sur les appareils mobiles : smartphones ou tablettes. Pour les séduire, vous devez avoir un site qui s’affiche aussi bien sur ces bijoux high-tech que sur les ordinateurs. C’est ce que l’on appelle vulgairement le « codage mobile friendly ». Sur certains CMS, il ne faudra pas toucher aux codes de votre site pour faire ce changement. Il suffit d’un clic dans les paramètres de votre plateforme.
Travailler le contenu de votre site
Publier des articles fréquemment pour séduire les crawls ne suffit pas. En effet, vous devez connaitre et respecter des normes en matière de création web.
Un contenu parfaitement optimisé
Pour gagner des points auprès des crawls, vous ne pouvez pas vous contenter de publier des articles. Il faudra tout optimiser. C’est-à-dire que vous devez utiliser des mots-clés. Outre les termes de référencement génériques, très usités dans votre domaine d’activité, vous devez aussi utiliser les mots-clés très spécifiques. C’est le principe de base du « Long Tail ».
Pas de duplicate content
Évitez les duplicate content dans vos articles. Vos contenus doivent être 100% uniques pour ne pas atterrir dans le second index de Google. Pour un bon positionnement dans les résultats de recherche, c’est obligatoire.
Des articles structurés et faciles à lire
Pensez à structurer vos articles. Vous avez les balises HTML pour ce faire. Sur la majorité des sites, l’indexation des balises H1 à H6 se fait en quelques clics désormais. Cela permet de faciliter la lecture de vos contenus aussi bien pour les internautes que pour les crawls. Aérer également vos articles pour leur donner plus de volume et en faciliter la compréhension.
Utilisez les balises pour une bonne optimisation SEO
Outre les balises HMTL, vous avez les balises méta ou encore les balises images et autres que vous pouvez utiliser afin d’optimiser vos pages. Elles sont utiles afin de faciliter le travail des crawls et donc de gagner des points dans votre positionnement en ligne.
Les images et les illustrations sont vos amis
Enfin, comme on dit : « une image vaut mille mots ». Cela n’a jamais été aussi vrai que dans le référencement web. Les vidéos et les illustrations sont des alliés que vous ne devez pas minimiser pour l’optimisation de vos contenus. Attention toutefois à leur format, leur taille et leur qualité.
Peaufiner le style de votre plateforme professionnelle
Le style de votre plateforme professionnelle peut également impacter sur le positionnement de cette dernière dans les résultats de recherche. Faites de préférence appel à un webmaster pour vous aider en ce sens.
Un site personnalisé en fonction de votre domaine d’activité
À chaque domaine d’activité son site. Votre plateforme professionnelle doit avant tout mettre en valeur vos prestations et produits. Le choix des polices de caractères, des couleurs ou des formes doit dépendre de la personnalité de votre entreprise.
Un affichage dynamique et attractif
Chatbot, interface interactif, animation en tout genre : il faudra également peaufiner le site afin de profiter d’un affichage dynamique sur votre site. Ce peut être le gage du confort de vos visiteurs. Tout doit être facilement accessible.
Bien plus qu’un site vitrine
On parle de digitalisation. Un simple site vitrine n’est donc plus suffisant. Vous aurez besoin d’une plateforme interactive pour mettre un peu plus en valeur vos services.
Un sitemap est obligatoire
Enfin, c’est aujourd’hui obligatoire d’avoir un sitemap sur votre plateforme. C’est un plan de votre site qui simplifie la navigation autant pour les utilisateurs que pour les SERPs.
Netlinking : oui, mais avec des partenaires de qualité
Vous devez travailler votre campagne de netlinking. Stratégie de base du référencement. Il s’agit simplement de collaborer avec d’autres plateformes pour un échange de lien. L’objectif étant de profiter du lectorat d’un autre site pour optimiser votre visibilité. Mais attention, ce ne sera pas n’importe quel lien qui vous apportera l’optimisation que vous recherchez tant. Quelques critères seront de mise pour choisir vos partenaires.
La date d’indexation
Vous aurez besoin d’un site qui sera plus vieux que le vôtre. Vous trouverez la date d’indexation dans les informations légales ou le sitemap des différentes plateformes.
La réputation sur le Net
Choisissez un collaborateur qui bénéficie d’une bonne réputation et d’une bonne visibilité sur le Net. Cela pourrait impacter sur votre visibilité.
La qualité des contenus
Vérifiez aussi la qualité des contenus. Vos sites collaborateurs doivent proposer des articles uniques et de qualité. Les SERPs se baseront aussi sur la qualité des contenus de vos partenaires pour évaluer votre plateforme. Cela pourrait donc avoir une incidence sur votre positionnement dans les résultats de recherche.
Les caractéristiques de son public cible
Vous devez choisir un site dont le public cible peut vous intéresser. Ce ne doit pas être un concurrent pour autant.