Étapes à suivre pour réussir son référencement Google
- Qu’est-ce que le référencement Google ?
- Comment optimiser pas à pas son site sur ce moteur de recherche ?
- 5 étapes pour réussir son référencement Google
Le référencement est considéré comme un investissement à moyen ou à long terme. Il requiert donc du temps et un certain budget. Cette pratique consiste à optimiser le classement d’un site sur Google tout en augmentant le nombre des visiteurs de son site. Un grand nombre de facteurs sont impliqués dans cette stratégie. Nous n’allons voir que les composantes majeures d’amélioration de visibilité sur Google dans cet article.
Qu’est-ce que le référencement Google ?
Le SEO est un travail d’indexation et d’optimisation de l’autorité d’un site web sur les moteurs de recherche. Google est le plus utilisé parmi ces moteurs. Le but du référencement Google est donc de faire apparaître un site sur les premiers résultats de ce moteur de recherche en suivant certains critères. Cette pratique exige souvent la compétence de plusieurs professionnels de haut niveau surtout pour un important site e-commerce.
Comment optimiser pas à pas son site sur ce moteur de recherche ?
Il existe de nombreuses méthodes permettant d’améliorer la visibilité organique d’une page web. Outre le SEO, il y a le SEA, le SEM, le SMO pour ne citer qu’eux. Nous allons nous intéresser uniquement avec le référencement naturel ou SEO. Voici donc une liste de quelques étapes nécessaires pour réussir son référencement Google
Améliorer la qualité technique de son site :
Cela commence par la révision du temps de chargement. Le site qui met 1 minute à charger sur mobile est mieux classé qu’un autre mettant 5 secondes ou plus de temps de chargement car Google tient compte de l’expérience utilisateur. Si ce dernier quitte rapidement une page web, c’est un mauvais signe pour lui. La réduction du poids des images et des codes java etc. est donc utile.
Après cela, il faut revoir si toutes les balises meta (title, description, H1, alt image) sont bien présentes et si leur contenu est pertinent et unique. Ces balises ont leur importance au niveau du classement sur les Serps (résultats des moteurs de recherche). La révision du maillage interne est également une étape importante dans l’amélioration de la qualité technique de son site. Cette technique permet de réussir le référencement des pages profondes de son site. Enfin, dans cette étape, il faut s’assurer que le sitemap et le fichier robot.txt soient bien présents. Ces fichiers permettent aux robots de mieux indexer une page web.
Améliorer le contenu de son site :
Qu’il s’agit d’un e-commerce, un blog, un portail de petites annonces, un site éditorial, les référenceurs sont unanimes. Le contenu et les liens sont les mots d’ordre du référencement Google. Il faut tout mettre en œuvre pour être bien classé sur les requêtes relatives à son activité. Le but est surtout d’avoir un avantage sur ses concurrents. Néanmoins, il ne suffit pas d’être bien positionné.
Il faut aussi produire un texte de qualité, unique. Celui-ci doit être bien optimisé pour fidéliser ses lecteurs. En d’autres termes, il convient d’effectuer une analyse des mots-clés les plus pertinents dans son domaine d’activité avant de rédiger un article. Il convient de rappeler que la rédaction d’un contenu pertinent et utile aux utilisateurs est l’un des moyens les plus durables pour développer son activité en ligne.
Faire une campagne de netlinking :
Après ces étapes, il est nécessaire d’entamer une campagne d’acquisition de liens entrants de haute qualité. Cette étape délicate est souvent laissée à la charge d’un référenceur. Elle permet d’accroître la popularité d’un site et de le rendre visible sur plusieurs requêtes. Le professionnel en référencement aurait aussi à nettoyer les backlinks et à corriger certaines erreurs pour obtenir le résultat escompté.
5 étapes pour réussir son référencement Google
Contrairement aux idées reçues, le référencement sur Google ne s’obtient pas du jour au lendemain. Il faut le travailler et procéder par étape. Les voici.
Étape 1 : faire appel à un professionnel SEO
Peu importe que l’on vous dise que le référencement est facile à faire. Pour le réussir, il n’y a rien de tel que de faire appel à un professionnel SEO. Vous avez le choix entre un référenceur indépendant et une agence SEO Paris en fonction de vos besoins et de votre budget.
Étape 2 : diagnostiquer son SEO
Ce consultant vous proposera de faire en amont un diagnostic de votre SEO. C’est important pour connaitre les points faibles et les points forts de votre site votre référencement. Il se basera sur quelques données pour ce faire.
Étape 3 : étudier vos besoins
Après une évaluation du SEO de votre site, il faudra faire une étude de vos besoins. L’expert devra poser quelques questions pour ce faire : quel est votre public cible ? Quel est votre objectif ? Quel genre de prestation proposez-vous ? etc. Les techniques SEO à mettre en place varieront en conséquence.
Étape 4 : travailler votre SEO
Ensuite viendra le moment pour travailler votre SEO. Il s’agira de mettre en place un certain nombre de techniques et d’utiliser différents programmes afin de peaufiner vos contenus, optimiser votre page, etc. Comme susmentionnée, cette partie dépendra non seulement de votre budget, mais aussi de vos besoins.
Étape 5 : entretenir votre SEO
Enfin, il ne faut pas simplement se contenter de vous afficher en première page de résultat de Google. Il faut vous assurer garder votre positionnement. Pour y parvenir, entretenir votre SEO est de mise. Il faudra analyser votre site aussi fréquemment que possible et réagir quand vous perdez des points sur Google.