Comment structurer son site pour un bon référencement naturel
- 1 – Construire une bonne architecture SEO pour son site web
- 2 – Choisir l’expression-clé principale pour chaque page de son site web
- 3 – Faire le bon choix de son Url (nom de domaine)
- 4 – Chercher les requêtes longues assurant un bon référencement
- 5 – Créer et installer un sitemap en ligne
- 6 – Réaliser un maillage interne optimisé
Le référencement est un travail de longue haleine qui ne se fait pas à la va-vite. Cette tâche commence souvent par l’amélioration de la structure d’un site. L’objectif est évidemment de concevoir un site répondant aux exigences de Google et aux besoins des internautes. Voici quelques conseils pour l’optimisation de l’architecture d’un site pour un bon SEO.
1 – Construire une bonne architecture SEO pour son site web
Les experts en référencement vous diront qu’une architecture bien pensée d’un site web est organisée d’une façon logique, cohérente et ordonnée. A cet effet, les mots-clés et ses variantes devront se trouver dans les catégories et dans les menus. Les pages qui traitent les mêmes expressions-clés renforcent le poids des catégories.
Le lien entre la page d’accueil et les pages dans les sous-catégories est alors lisible. Leur contenu ne travaille que le(s) thème(s) du site, mais chaque page doit répondre aux besoins de l’internaute tout en permettant aux moteurs de recherche de bien comprendre le champ sémantique du blog ou de l’e-shop.
L’avantage de cette arborescence, c’est qu’elle permet aux robots de recherche d’accéder aux pages les plus profondes. Cependant, sa conception est assez chronophage car, il faut prendre du temps pour chercher les mots-clés qui vont créer la bonne architecture du site. A noter toutefois que cette étape doit se faire bien avant la mise en ligne des premiers articles. Sinon, il faut faire les redirections 301 dès qu’on touche aux Urls.
2 – Choisir l ‘expression-clé principale pour chaque page de son site web
La structure adéquate d’un site pour un bon SEO consiste également à rédiger une page tournant autour de son mot-clé cible. Il faut mettre plusieurs variantes de cette expression-clé dans le contenu de l’article. En d’autres termes, il faut enrichir le contenu avec les termes en rapport avec la thématique. Toutefois, il n’est pas conseillé de traiter différents sujets dans une même page.
3 – Faire le bon choix de son Url ( nom de domaine)
Après avoir choisir les mots-clés à intégrer, il convient de bien structurer l’Url selon l’arborescence de son site. Sa longueur ne doit pas dépasser les 75 caractères. Si le site présente beaucoup de catégories et de sous-catégories, il est pertinent de raccourcir ou de personnaliser cette url.
4 – Chercher les requêtes longues assurant un bon référencement
Les mots-clés de longue traîne sont censés apporter un trafic qualifié. A titre d’exemple, une page catégorie a un titre « formation sketchup » et une sous-catégorie « formation sketchup Paris ». On peut choisir une requête longue comme « formation sketchup Paris pas cher ». Il existe des outils permettant d’identifier les requêtes susceptibles d’amener un trafic de qualité.
5 – Créer et installer un sitemap en ligne
Beaucoup de propriétaires de sites web ne comprennent pas l’utilité d’avoir un sitemap dans le footer. Or, si un site contient de multiples pages et s’il est mal conçu, c’est-à-dire, il ne respecte pas l’arborescence indiquée ci-haut. Ce sitemap permet de pallier à l’inaccessibilité de certains contenus. Il aide aussi les moteurs de recherche dans leur travail d’indexation même s’il ne garantit pas une meilleure position dans les SERPs.
6 – Réaliser un maillage interne optimisé
Une bonne arborescence d’un site web doit s’accompagner aussi de l’optimisation de son maillage interne. Les liens entre les pages permettent de faire ressortir leur pertinence dans les résultats des moteurs de recherche. Il convient cependant de faire preuve de parcimonie dans la constitution de ce maillage interne car, trop de liens diluent le poids de la page.
Un expert SEO pour structurer votre site de A à Z
S’afficher dans les premières pages des résultats de recherche n’est pas facile et ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Pourtant, c’est l’un des gages de la réussite de votre entreprise actuellement. Aussi, on vous conseille de faire appel à un expert SEO pour structurer votre site de la bonne manière, et ce, de A à Z.
Un audit SEO pour commencer
L’expert SEO prend en charge aussi bien les nouveaux sites que les plateformes qui ont du mal à décoller depuis leur indexation en ligne. Dans un cas comme dans l’autre, il faut un audit de vos besoins avant de procéder à quelques transformations que ce soient. Le but étant de mettre en avant vos besoins et de vous proposer des alternatives sur mesure pour la restructuration de votre plateforme professionnelle, ce qui garantit davantage d’efficacité et de réussite.
Un développement sur mesure de votre site professionnel
Un expert SEO ne se contente pas de revoir la forme et la présentation utilisateur de votre site professionnel. Si besoin, il peut prendre la place d’un développeur et toucher aux codes sources de votre plateforme afin qu’elle respecte davantage les normes imposées sur Google.
L’expert SEO peut vous accompagner à chaque étape de la création et de la mise en ligne de votre plateforme :
- référencement,
- programmation,
- sites web,
- langage dev,
- programmation de modules et fonctionnalités,
- intégration et création de web responsive.
Une meilleure expérience utilisateur
Avec l’intervention d’un expert SEO Google Paris, votre site sera à la fois esthétique, dans les normes et facile à utiliser. Pour un site e-commerce par exemple, ce prestataire s’occupe aussi de la mise en place d’un service de payement en ligne et d’une gestion de stock ainsi que de l’interactivité de votre site. Ces étapes sont importantes si on souhaite bien structurer son site pour bon référencement. Si vous avez besoin d’un coup de main pour votre site, n’hésitez pas à faire appel à notre agence de référencement.