Comment réaliser un site marchand avec un design optimisé pour le SEO ?
- Qu’est-ce qu’on entend par un design optimisé pour le SEO ?
- Le style du site
- La fluidité et le responsive design
- L’arborescence du site e-commerce
- Le balisage et les photos
- L’ergonomie des fonctionnalités du site marchand
- Design optimisé pour le SEO : les erreurs à éviter
L’accès facile à la création d’un site marchand et le grand choix des templates CMS abordables poussent les nombreux entrepreneurs à monter un site web. Pourtant, cette opération n’est pas aussi simple. Elle nécessite une étude approfondie, à commencer par le choix d’un design optimisé pour le SEO. Rappelons que l’erreur commise par bons nombres de propriétaires de site e-commerce est de choisir un beau thème avant de penser à l’optimisation de la visibilité de leur e-shop. Or, plusieurs critères tels que l’ergonomie, la présentation ou le design, l’architecture entrent en jeu dès la phase de la création du site. Pour réussir le référencement naturel du site, il est pertinent de connaître les éléments à respecter au cours du montage d’un site e-commerce.
Qu’est-ce qu’on entend par un design optimisé pour le SEO ?
Pour les néophytes, il s’agit de la présentation ou de l’architecture d’un site internet bien pensé pour le référencement. Vous l’aurez compris, il y a des designs de sites peu performants dans cette stratégie de la visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Cet article fournit ainsi quelques éléments essentiels et basiques afin d’éclairer le nouveau propriétaire du site e-commerce. Nombreux paramètres sont à prendre en compte :
- le style du site,
- la convivialité de la mise en page,
- l’accessibilité des informations sur tous les supports mobiles,
- l’architecture ou l’arborescence,
- le choix des caractères et leur taille,
- la facilité de la navigation,
- le balisage,
- le bon placement de call to action.
Le style du site
Même si l’aspect esthétique du site n’entre pas dans le critère du classement des pages web dans les robots de recherche, la mise en page et l’attrait visuel d’un site impactent sur l’expérience de l’utilisateur. En effet, les algorithmes de ces robots n’ont pas encore la faculté de discerner quelles pages répondent le plus aux besoins des internautes, mais plus tard, il se pourrait que l’intelligence artificielle change la donne. Pour en revenir au style d’un site internet, il devra alors refléter l’image ou l’ambiance que l’entreprise souhaite transmettre. A titre d’exemple, une ambiance optimiste et dynamique pour la palette dominante rouge, créative pour le bleu, zen et pratique pour la couleur orange, classique pour les couleurs sobres, etc.
La cohérence avec les textes, les images et la typographie est également à revoir. A titre d’exemple, des polices assez épais est conseillé pour les descriptions de produits tandis que les typos italiques ou cursives qui créent une certaine entente avec l’internaute peuvent être utilisées pour la partie témoignage clients. Les images des produits ne doivent pas afficher des couleurs disparates, etc. il est ainsi préférable d’opter pour un template dont les couleurs et les typographies sont personnalisables.
La fluidité et le responsive design
Pour qu’un site marchand affiche une bonne performance au niveau SEO, le temps de chargement de la page doit être fluide et rapide. Les vidéos et les fichiers gif attirent les visiteurs, mais ils ralentissent la vitesse de chargement des pages web. Les fenêtres pop-ups gênent les visiteurs. Mieux vaut opter pour un slider avec vos produits les plus populaires. Toutefois, il faut retenir que le contenu en bas de la bannière devrait contenir des textes suffisamment intéressants pour les moteurs de recherche.
On entend par cela des textes d’une longueur minimum de 500 mots. A part cela, même si vous avez un thème superbe, convivial et intuitif, mais qui ne s’adapte pas sur tous les appareils mobiles, le site va perdre aussi en positionnement sur les moteurs de recherche. Cette décision de Google de réduire la visibilité des pages web non responsive vient du fait que plus la moitié des recherches sur internet se font sur les appareils mobiles. Préférez ainsi le design mobile-friendly.
L’arborescence du site e-commerce
Le respect d’une bonne arborescence et le développement d’une idée phare permettent également d’optimiser le site e-marchand. Imaginez un site où tous les produits électroménagers, habillement et électroniques possibles sur le marché sont fourrés sur une seule page. La diversité de ces activités pourrait compliquer la tâche des moteurs de recherche. L’idéal pour le référencement naturel est donc de focaliser chaque page autour d’un seul ou de deux mots-clés principaux tout au plus. Dès la création du contenu, le propriétaire du site devrait ainsi penser à cette structure.
En effet, la bonne structure d’un site marchand peut être comparée à un arbre. La page d’accueil en haut de l’arbre contient le mot-clé principal et toutes les autres pages doivent développer ce même thème. Or, beaucoup adoptent une structure non-optimisée, sans respect d’aucun ordre logique avec l’insertion des différentes catégories. Ce type d’arborescence complique le crawl des moteurs de recherche parce que le lien entre la page d’accueil et les pages les plus anciennes sont presque inexistants. La construction du maillage interne du site est également l’un des fondamentaux d’un design optimisé SEO.
Le balisage et les photos
Mais le référencement d’un site e-marchand responsive, fluide et qui respecte la bonne arborescence ne décollera pas s’il oublie aussi la balise H1. Nous mettons surtout l’accent sur l’importance de cette balise entre autres parce qu’il contient le ou les mots-clés principaux. Par ailleurs, les mots-clés secondaires doivent également figurer dans la balise H2. L’utilisation de la balise alt dans les photos est également à préconiser.
Concernant justement les images parce que nous parlons d’un site marchand, il est pertinent de mettre en ligne des images de bonne qualité mais légères à charger. La compression du poids des images devrait donc être étudiée afin de ne pas abîmer sa qualité. Dans tous les cas, le recours aux formats en jpeg est à recommander car ils sont moins lourds que les pngs et les autres formats.
L’ergonomie des fonctionnalités du site marchand
Un site web optimisé pour le SEO devrait également servir l’objectif commercial de son propriétaire : récolter le fruit de son investissement. C’est pour avoir des partenaires, des leads ou des clients potentiels que le propriétaire du site met en place :
- un menu de navigation agréable,
- un design soigné.
Le bon placement de boutons de call-to-action et des liens hypertextes, la simplicité de la fiche contact et l’aspect visuel de la landing page constituent ainsi des éléments conduisant le visiteur à une prise de contact avec le site.
Ils permettent en même temps d’améliorer le référencement naturel du site grâce au taux de rebond. Sont autant de techniques efficaces pour un site e-commerce :
- le design agréable,
- le bon travail de l’architecture,
- les balises bien travaillées,
- les images et les textes pertinents,
- la rapidité du chargement.
Design optimisé pour le SEO : les erreurs à éviter
Vous le savez maintenant, le design de votre plateforme pouvait aussi impacter sur votre référencement en ligne. C’est bien beau d’avoir un site unique. Pour qu’il soit performant, il y a quelques erreurs à éviter. En voici quelques-uns.
Un site sans codage mobile friendly
Il faut désormais tout miser sur l’expérience utilisateur des sites. Aussi, vous ne devez pas minimiser l’importance d’un codage mobile friendly. Cela garantit un affichage non seulement dynamique, mais surtout rapide de votre plateforme, et ce, aussi bien sur ordinateur que sur les Smartphones ou encore les tablettes.
Des couleurs sombres ou trop sobres
Pour assurer le confort visuel de votre plateforme, et ainsi séduire les internautes, exit les couleurs trop sombres ou trop sobres. Bien évidemment, il faut toujours assurer le respect des codes couleur de votre entreprise. Dans la mesure du possible, optez pour des tons assez voyants et qui attirent les yeux, mais qui restent tout de même agréables.
Oublier les illustrations
En ligne, il ne faut plus désormais oublier les illustrations. Ce peut être des photos ou des vidéos. Non seulement elles donnent du poids à votre site, mais elles permettent aussi de séduire les internautes. Les illustrations peuvent être des graphiques, des photos tirées sur les plateformes en ligne ou des résultats d’une séance de shooting.
Choisir la même police que sur Word
Enfin, choisissez avec soin vos polices de caractère. C’est d’autant plus important si vous avez un lectorat difficile comme les personnes âgées, etc. En ligne, vous avez plus d’alternatives que sur Word en termes de police de caractère. Faites-en bon usage. Un consultant SEO Paris peut notamment vous accompagner dans la recherche du style idéal pour mettre en valeur votre site, mais aussi vos prestations et services.