Comment réaliser un blog rentable pour l’affiliation ?
- Les différents moyens pour avoir un blog rentable
- C’est quoi l’affiliation sur internet ?
- Les étapes à suivre pour gagner de l’argent avec son blog
Bon nombre de blogueurs gagnent leur vie avec l’affiliation sur internet. Il faut souligner cependant que ce n’est pas en mettant quelques liens d’affiliés sur son blog qu’on pourrait le monétiser. Au départ, il y a du boulot à faire si on souhaite générer du revenu. Voilà pourquoi les gourous du web, qui sont avisés de ces techniques, récoltent des sommes intéressantes grâce à cette méthode de marketing.
Les différents moyens pour avoir un blog rentable
Savez-vous que vous pouvez gagner de l’argent via votre blog ? Ce peut être une page privée ou professionnelle qui est rattachée à votre site pro. Mais attention, pour ce faire, il y a quelques techniques à mettre en place.
Devenir un blog publicitaire
Comme les contenus publicitaires sont à bannir sur les sites professionnels, la majorité des marques travaillent avec de blogs pour ce faire. Il vous suffit, pour faire partie des alternatives possibles, d’installer Google Adsense et de proposer des liens sponsorisés ou des contenus publicitaires sur votre page. Vous serez alors payés pour chaque clic qui viendra de votre site. Selon le cas, les commissions peuvent aller de 5 à 50 centimes par clics.
Devenir un partenaire de Amazon
Vous connaissez certainement cette grande plateforme de vente en ligne : Amazon. Elle propose désormais à des blogs de devenir des partenaires en promouvant et en vendant des produits disponibles sur le site. C’est entre autres un bon moyen pour arrondir vos fins de mois simplement, et ce, quand bien même la commission serait petite dans ce cas. Toutefois, vous aurez aussi une plus grande liberté de mouvement. Ce peut être sur les sites de publication que sur les rythmes de prospection en ligne.
Proposer des contenus riches, de qualité et payants
Rien qu’en peaufinant votre blog, vous pourriez gagner de l’argent. Il suffit de peaufiner votre sujet et de proposer des contenus riches et de qualité, qui répondent réellement aux besoins de vos lecteurs, mais ce, à titre payant. Le système est simple : c’est comme proposer des formations en ligne à des personnes réellement intéressées. Ce qui vous permet notamment d’écrire sur ce qui vous passionne réellement, et de gagner un complément de revenus au passage. Selon les estimations, un bloggeur à succès peut aujourd’hui gagner plusieurs centaines d’euros grâce uniquement à sa plateforme.
C’est quoi l’affiliation sur internet ?
L’affiliation consiste à mettre en avant les marques et les produits d’un marchand sur son site. Dès qu’un internaute clique sur le lien ou achète le produit, le propriétaire du site pourrait obtenir un prime ou une rémunération en contrepartie de cette action. La rémunération peut être par vente ou par lead (prospect) lorsqu’un internaute fait une inscription ou remplit un formulaire sur le site. Le gain peut être aussi par clic. Cette dernière option rapporte très peu, mais si le blog a un trafic conséquent, cette rémunération par vue est intéressante. Pour pouvoir faire cette technique, il faut donc un site internet. Le design de celui-ci doit être adapté à tous les supports mobiles afin d’optimiser l’expérience client.
Les étapes à suivre pour gagner de l’argent avec son blog
Le travail en amont consiste à faire une étude des marques disponibles pour l’affiliation après la création du site internet. Plusieurs critères doivent être examinés à la loupe lors du choix du programme d’affiliation :
- le montant des commissions,
- la méthode de rémunération,
- la probabilité de la réalisation de vente.
Le choix d’un programme qui ne rapporte pas beaucoup, mais qui peut offrir de gain régulier est plus intéressant qu’un autre plus rémunérateur avec des chances de rémunération minimes. La diversification de ses programmes d’affiliation permet aussi de compter sur plusieurs sources de revenus.
La production d’un contenu riche et intéressant
Il y a ensuite la production d’un contenu riche et intéressant qui attire l’attention du lectorat ciblé sur son blog. Par ce mot contenu riche, on parle de textes bien rédigés, informatifs sur le produit ou le service, c’est-à-dire des articles qui n’affichent pas un taux du contenu dupliqué élevé. La richesse du champ lexical du contenu rédactionnel, l’utilisation de gras, italique, liste à puces, l’optimisation des balises titles, alt et meta permettent d’enrichir et d’optimiser le contenu.
Par ailleurs, dès la création du blog, le blogueur aurait à transmettre sa passion à son public afin que ce dernier puisse interagir avec lui en partageant le post sur les réseaux sociaux. Le fait d’avoir une petite communauté autour du blog permet en effet de faire connaître les activités.
L’amélioration de la visibilité de son blog sur les résultats de recherche
En parallèle avec ces étapes qui ne se font pas du jour au lendemain, le propriétaire du blog devrait aussi améliorer la visibilité de son blog sur les résultats de recherche. On parle du seo ou search engine optimisation. Une tâche qui revient souvent à une agence en référencement ou à un expert SEO Google Paris. Le référencement naturel (seo) ou payant permet de booster le trafic et d’améliorer le classement du site sur les résultats du moteur de recherche.
Plus le blog a des visiteurs, plus il a chance d’apporter des revenus à son propriétaire. Le test sur l’emplacement des liens à cliquer est aussi une étape à ne pas prendre à la légère. La pertinence et la performance d’un lien pourraient doubler la vente. Enfin, quand le blog commence à être rentable, il ne faut pas délaisser la recherche de nouveaux partenaires et la production du contenu afin de ne pas laisser la place à la concurrence.