Comment organiser un planning éditorial efficace pour un bon référencement naturel ?
- Quelle est l’utilité d’un planning éditorial ?
- Comment élaborer ce calendrier éditorial ?
- Les modèles de calendrier éditorial
- Les liens entre la stratégie de marketing de contenu et le planning éditorial efficace
- Comment faciliter ce planning éditorial ?
- 3 bonnes raisons d’avoir un calendrier éditorial
- Planning éditorial efficace : par où commencer ?
adidas running shoes
sex toy shop online
nike air max 270 womens
nike air max correlate
nike air jordan 11 legend blue
wigs for women
nfl super bowl
adidas sneakers women
nike air jordan 6 rings
jordan 3 white cement
cheap nfl jerseys
adidas yeezy 700 v3
nike air jordan 1 womens
sex toys for sale
nfl pittsburgh steelers
Incontournable pour une équipe de rédacteurs, le calendrier éditorial permet de cadrer les productions tout en gagnant en temps et en efficacité. L’élaboration d’un système de planification de rédaction aide aussi à bien organiser la gestion d’un blog sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Vous ne savez pas comment créer cet inventaire de contenus ? Pas de panique ! Nous allons vous expliquer en détail comment organiser un planning éditorial efficace ? Vers quelles plateformes vous pouvez vous tourner et quelles sont les rubriques à intégrer ?
Quelle est l’utilité d’un planning éditorial ?
Un planning éditorial est un flux de travail visuel qui aide une équipe de créateurs de contenu à avoir une meilleure visibilité sur le projet de leurs clients. La mise en place de ce document est incontournable dans le cadre d’une bonne stratégie de marketing de contenu. Il est également possible d’acquérir des clients potentiels tout en gardant un rythme de production sur une base régulière. De plus, cet outil de communication permet d’éviter les tensions dans l’équipe tout en restant cohérent avec sa ligne éditoriale.
L’utilisation de ce planning de production de contenus permet à une équipe de rester en phase dans les opérations de croissance de l’entreprise. En fixant les dates de publication par avance, vous pouvez personnaliser les feuilles, apporter des changements lors du lancement d’un produit, par exemple.
Pour la personne en charge de la mise en place de la stratégie de marketing de contenu, cet outil l’aide aussi à suivre :
- les types de contenus,
- les auteurs,
- la date de publication,
- le nombre de mots,
- le sujet,
- les sources d’inspiration, etc.
Comment élaborer ce calendrier éditorial ?
Il n’existe pas de planning éditorial préétabli. Tout dépend des besoins de votre équipe de rédacteurs. Néanmoins, il existe un certain nombre de questions que vous devrez vous poser lors de l’élaboration de ce calendrier. En voici quelques-unes :
- À quelle fréquence souhaitez-vous publier du contenu ? (2 fois par semaine, 2 fois par mois… ?)
- Créez-vous plus d’un type de contenus et existe-t-il des sources d’inspiration pour les thématiques ?
- Souhaitez-vous que les autres rédacteurs émettent des suggestions de contenus, partagent des commentaires, éditent des notes ?
- Combien de rédacteurs vont utiliser ce calendrier éditorial ? Les meilleurs outils de plannings éditoriaux permettent à plusieurs personnes de collaborer et d’écrire des commentaires sur les tâches en temps réel sur le calendrier.
- Quelles sont les étapes avant la publication des contenus ? À titre d’exemple, la phase « boîte à idée » où vous aurez besoin des sources d’inspiration pour : la thématique à aborder, la phase de contenus prioritaires, le contenu à relier et le contenu à publier et validés pour la publication sur le site.
- Quelle plateforme allez-vous utiliser pour organiser vos idées et améliorer l’organisation de votre équipe ? Il existe quelques options d’outils de gestion de projet gratuits qui permettent d’avoir un certain nombre de fonctionnalités et avec une interface facile à utiliser. Citons entre autres Trello, Google Sheets, Meistertask, Outlook, Excel. Si vous n’avez qu’un petit blog qui nécessite la production de contenus de 1 à 2 fois par mois, une feuille Excel pourrait suffire. Toutefois, si vous gérez plusieurs blogs et que vous travaillez avec une équipe de rédacteurs, il est préférable de choisir un outil collaboratif comme Trello ou Google Sheets.
Les rédacteurs peuvent également ajouter un fichier éditorial récapitulatif où ils mettent des informations comme l’état et le thème du contenu, le formatage, l’angle abordé dans la rédaction, la structure du texte, le plan et nombre de mots, les mots-clés, les réactions sur les médias sociaux, etc.
Les modèles de calendrier éditorial
Quelle que soit la plateforme à partir de laquelle vous souhaitez travailler, elle doit vous permettre de visualiser vos contenus, créer des catégories ou des rubriques, bien les organiser et colorer le code à votre guise afin de faciliter l’organisation. Par exemple, vous pouvez optimiser les messages avec les couleurs pour indiquer leur priorité, les sources d’inspiration, etc.
Cette stratégie de marketing de contenu vous permet de générer des leads et de stimuler la conversion d’un site web. Elle s’articule autour de la définition du public cible, de la planification du contenu, de la recherche des idées de contenu, de la définition des expressions-clés, de l’optimisation de structure pour un bon référencement, et de la mise en place d’un appel à l’action pertinent. Au cœur de cette stratégie de content marketing, on retrouve donc la planification du contenu pour faire passer les clients potentiels par l’entonnoir de vente. Pour atteindre cet objectif, les sujets abordés doivent s’aligner avec les produits ou les services du site.
Les liens entre la stratégie de marketing de contenu et le planning éditorial efficace
Cette stratégie de marketing de contenu vous permet de générer des leads et de stimuler la conversion d’un site web. Elle s’articule autour de la/l’ :
- définition du public cible,
- planification du contenu,
- recherche des idées de contenu,
- définition des expressions-clés,
- optimisation de structure pour un bon référencement,
- mise en place d’un appel à l’action pertinent.
Compiler des idées et des thématiques utiles
Avec la mise en place de cette stratégie de référencement, le plan éditorial efficace s’avère ainsi utile surtout si vous considérez vos ressources limitées, vos budgets et les types de contenu que vous souhaitez publier pour attirer les prospects. Voilà pourquoi, vous devez compiler des idées et des thématiques utiles qui peuvent provenir des sources déjà réputées dans votre créneau afin d’améliorer vos efforts de création de contenus.
Aborder et franchir les frontières géographiques et culturelles
Un planning éditorial efficace pourrait également aborder et franchir les frontières géographiques et culturelles pour atteindre plus de prospects. Il prend forme au niveau de l’entreprise. Il s’adapte aux besoins des régions géographiques locales, mais peut aussi attirer des nouveaux clients étrangers. Pour ce faire, vous aurez à mettre en place des pratiques saines pour établir un plan éditorial géospécifique efficace sur la durée.
Vous devez non seulement rendre les sujets suffisamment larges pour attirer tous les prospects dans son secteur d’activités, mais aussi parfaire les sujets éditoriaux à l’échelle mondiale. Pour vérifier la pertinence de cette stratégie, vous pouvez vous référer au nombre de clics de la page, au taux d’ouverture sur les campagnes d’emailing, au nombre de prospects, au nombre de téléchargements de l’e-book, etc.
Comment faciliter ce planning éditorial ?
Si vous souhaitez maximiser le rendement de votre entreprise alors que vous ne disposez pas du temps pour le faire, le recours à une agence de référencement naturel spécialisée dans la création d’un planning éditorial efficace est vivement recommandé. Nous définissons votre public cible, la nature de contenu à utiliser, la fréquence de la publication et les détails de l’exécution.
3 bonnes raisons d’avoir un calendrier éditorial
Pour créer une carte de visite en ligne, créer un site internet ne suffit pas. Google exige désormais que la plateforme soit correctement entretenue. Ses crawls indexent désormais uniquement les sites avec des articles récents. La publication fréquente de plusieurs articles est également essentielle. C’est justement pour cela que le calendrier éditorial est un outil que vous ne pouvez pas négliger.
Une meilleure tenue de vos articles et de votre site
Le calendrier éditorial n’est rien d’autre qu’un planning que vous vous imposez pour mieux gérer votre site et les articles que vous allez publier. Vous évitez ainsi de stresser et de publier des articles qui ne vous intéressent pas. Il s’agit d’une simple organisation des tâches. C’est d’autant plus pratique de mettre en place un tel calendrier si vous tenez une grande entreprise et une plateforme d’envergure en ligne.
Une meilleure visibilité sur la toile
Avec un calendrier éditorial, vous aurez certainement une meilleure visibilité sur la toile. Vous pourriez garantir la qualité de vos contenus, ce qui peut attirer l’attention des visiteurs. Cela vaut aussi bien pour les blogs que pour les sites professionnels en tout genre. Que vous comptiez notamment faire appel à des professionnels de la rédaction web ou tenir votre site vous-même, ce type de calendrier est un must pour suivre aussi l’évolution de votre interface.
Une bonne fréquence de publication
Avec un calendrier éditorial, vous trouverez simplement le bon rythme pour la publication de vos articles. Vous vous imposerez des deadlines, ce qui vous permettra de vous organiser et de travailler avec professionnalisme vos articles. Avec un rythme parfaitement soutenu de publication, vous aurez moins de difficultés pour séduire et attirer l’attention des crawls de Google.
Planning éditorial efficace : par où commencer ?
Bien gérer votre contenu est la base essentielle d’un référencement SEO réussi. C’est d’autant plus le cas que de nos jours Google exige que vous publiez des contenus frais et d’actualités afin de gagner des points aux yeux des crawls. Pour vous aider en ce sens, mettre en place un planning éditorial ne serait pas du luxe. Il reste à savoir par où commencer.
Un planning éditorial qui s’adapte à votre public cible
Pour commencer à mettre en place votre planning éditorial, vous devez commencer par connaître votre public cible. C’est en effet en fonction de cela que vous allez trouver des idées de publication à faire pour attirer du trafic sur votre site. Il ne suffit pas de trouver des idées cohérentes qui soient en rapport avec le genre d’activité que vous proposez. Il faut également que le discours intéresse et que les informations soient bien présentées et captivantes.
Utiliser un logiciel pour gérer votre planning
Avoir un planning éditorial est une bonne idée. Encore faut-il que tous ceux qui sont concernés par ce dernier aient accès aux informations qui y sont contenues. Heureusement, il existe plusieurs logiciels qui peuvent vous aider en ce sens. Vous pouvez opter pour un planning sous format Excel, comme cela peut être des programmes en ligne comme Google Calendar ou bien d’autres encore. Généralement, si vous travaillez avec plusieurs rédacteurs, un système open source en ligne est plus pratique et plus intéressant.
Marquez les événements importants en premier
Dans votre planning éditorial, marquez les événements importants. En premier, mettez ce qui vous permettra d’organiser le reste des publications en conséquence. Les anniversaires, les fêtes et autres qui nécessitent que vous fassiez une publication, et ce, en fonction de l’organisation de votre activité devront être des priorités. Vous ne risquez pas ainsi de les manquer.