Comment optimiser correctement les balises méta title et méta description ?
- Comment rédiger une bonne balise meta title ?
- Comment rédiger une bonne balise méta description ?
- Quelles sont les balises qui composent votre blog ?
Les robots des moteurs de recherche parcourent des milliards de pages web chaque jour. Leur objectif est d’aider les internautes à trouver rapidement les résultats les plus pertinents répondant à leurs requêtes. Pour ce faire, ils déterminent la pertinence d’un site en fonction de son contenu, de ses liens, de sa structure et aussi de ses balises méta title et méta description. Ces deux balises vitales pour le référencement aident rapidement les robots dans leurs tâches. Dans ce guide, nous allons voir comment bien rédiger ces balises.
Comment rédiger une bonne balise meta title ?
Il existe plusieurs balises meta qui ont chacun leurs rôles dans un site. Certaines se rapportent à la structure d’une page tandis que d’autres La meta title est l’une des premières informations que les utilisateurs remarquent sur les résultats de recherche. Elle leur donne un aperçu du contenu de la page. Voici les conseils pour la bonne rédaction de la balise méta title :
- Rédigez un titre clair, descriptif et idéalement ne contenant pas plus de 55 caractères.
- Insérez un mot-clé dans cette courte phrase
- Alliez la clarté et la valeur dans ce titre afin qu’il soit pertinent pour les moteurs de recherche et qu’il ait du sens pour tout le monde.
Remarque :
Les utilisateurs de wordpress peuvent utiliser des plugins pour la mise en place de cette balise. Pour les autres sites, on peut l’ajouter dans la section tête html du site avec cet exemple : Exemple Titre< /titre>
Comment rédiger une bonne balise méta description ?
Cette balise qui se trouve en dessous du title dans les résultats de recherche ne figure pas parmi les signaux de classement. Elle est toutefois importante car, elle influence le taux des clics des utilisateurs d’internet. Les internautes la lisent et décident si elles vont cliquer sur une page ou non. Elle peut aussi être optimisée pour mettre en valeur les informations ou données les plus importantes dans un site ou une page web et faire sortir cette page dans les résultats de recherche. Il importe alors de bien utiliser cet élément judicieusement. Auparavant, la longueur optimale était de 155 à 165 caractères, mais Google a apporté une mise à jour qui entraîne l’affichage d’une description plus longue à l’occasion.
Astuces pour une bonne rédaction de la méta description :
- Utilisez-la à bon escient et n’oubliez pas de fournir plus de détails sur le contenu de la page ou du site.
- Assurez-vous que les mots-clés ciblés de la page apparaissent dans cet extrait. Généralement, les moteurs de recherche mettent en gras l’endroit où se trouve la requête du moteur dans cette description.
- Écrivez une description attrayante, pertinente afin d’augmenter les chances d’obtenir de clics.
- Écrivez une copie lisible et nette. N’oubliez pas de mettre une virgule et un point si c’est nécessaire. L’essentiel c’est qu’elle se lit comme une phrase normale, mais qui attire.
- Ne bourrez pas cet extrait avec des mots-clés. Une seule répétition suffit car, sinon les moteurs de recherche penseront qu’il s’agit d’un site spammy.
- Considérez la rédaction de cette meta description comme une sorte de publicité. En tant que tel, il faut la rendre aussi pertinente et convaincante que possible sans se départir du contenu de la page en question.
- Privilégiez une longueur de 160 caractères au maximum afin que Google ne la tronque pas et mettez le mot-clé dans les premiers mots.
Remarque :
Son emplacement se trouve aussi dans le html en-tête d’un site ou dans le plugin WP. Pour les autres sites, on peut l’ajouter dans la section tête html du site avec cet exemple : . Voilà quelques conseils permettant d’optimiser vos balises. Toutefois, si vous avez un problème dans la rédaction ou dans le référencement de votre site marchand, n’hésitez pas à faire appel à un expert SEO Google Paris.
Quelles sont les balises qui composent votre blog ?
Pour la qualité de votre contenu et pour l’expérience utilisateur sur votre site, vous ne devez pas minimiser les balises dans vos articles de blog. Aussi utile pour les rédacteurs que pour les développeurs web, ce sont les bases d’un parfait référencement et d’une visibilité optimale en ligne. Mais quelles sont-elles ? Le point.
Les balises HTML
Pour mettre en valeur les titres, les sous-titres et donner de la structure à votre article, vous aurez besoin de balises HTML ou balise Hn comme se plaisent à le dire certains professionnels. Ce sont notamment les Balises H1 sur les titres et H2 sur les sous-titres, etc. Ils peuvent atteindre les H6 si besoin.
Les métadonnées
Les métadonnées sont des balises qui s’affichent directement sur Google. Vous devez d’ailleurs les optimiser avec des mots-clés. Néanmoins, lors de l’intégration de vos contenus, vous devez créer de méta Title et une méta description. Ce sont les petits résumés qui s’affichent en dessous des liens de chaque article.
Les balises Strong
Les balises Strong servent à mettre un peu plus en valeur vos mots-clés. Ce qui permet aux crawlers de Google de les indexer plus facilement et d’optimiser l’emplacement de votre site dans les résultats de recherche. Pour rappel : « STRONG » veut dire « GRAS ».
Les balises images
Notez que si vous incluez des images dans le contenu de votre blog, elles doivent être balisées pour la lisibilité par les robots Google. Il en va de même pour les illustrations présentées sur le site. Les images et les illustrations font désormais partie intégrante de l’expérience utilisateur sur la plateforme. Si vous ne disposez pas de votre propre stock, choisissez-les dans les banques de données gratuites en ligne.