Comment externaliser la rédaction de son blog efficacement ?
- Quels sont les intérêts d’externaliser la rédaction de son blog ?
- Quelques astuces pour externaliser efficacement la rédaction de son blog
- Quel est le profil d’un bon rédacteur ?
Les petites et moyennes entreprises externalisent quelquefois leur comptabilité, la création de leur application ou le développement des logiciels spécifiques pour faciliter l’organisation de leurs activités. Or, peu d’entreprises se lancent encore dans l’externalisation de rédaction de blogs. Les raisons en sont multiples. Premièrement, parce qu’elles pensent avoir un style unique qui fait partie de la personnalité de leur entreprise. De plus, elles doutent de ne pas avoir des contenus à la hauteur de leurs attentes. Voyons ensemble les bonnes pratiques pour mieux externaliser la rédaction de son blog.
Quels sont les intérêts d’externaliser la rédaction de son blog ?
Pour avoir plus de temps
La production d’un contenu de qualité est chronophage. Là, tout le monde est d’accord. Si vous avez une entreprise, vous ne pouvez pas vous permettre de délaisser d’autres tâches pour rédiger les articles à publier sur le site de votre entreprise. En externalisant la création du contenu, vous aurez ainsi plus de disponibilité pour vous concentrer sur d’autres affaires comme la recherche de clients ou l’amélioration de la croissance de votre société. En outre, même si les rédacteurs en sous-traitance ne connaissent pas votre structure mieux que vous, ils ont l’expérience et les compétences qui vous manquent.
Pour avoir une bonne position sur les moteurs en fonction de votre budget
Un bon rédacteur consciencieux travaillera et fera des recherches pour comprendre vos attentes tout en apportant des idées nouvelles pour votre blog. Par ailleurs, la création d’un marketing de contenu nécessite aussi un investissement assez lourd en budget. Or, cette stratégie SEO est cruciale pour l’optimisation de la visibilité d’un site web sur le créneau dans lequel vous souhaitez vous positionner.
Parce qu’il s’agit d’une méthode gagnante, la concurrence est nombreuse. Ainsi, pour avoir une meilleure position sur les moteurs de recherche quand il y a autant de concurrence, il vous faut des ressources spécialisées qui n’impactent pas trop sur le budget de votre entreprise et qui vous offrent une qualité supérieure. C’est un objectif qu’une rédaction externalisée pourrait vous garantir à condition d’avoir passé du temps à trier les candidatures.
Quelques astuces pour externaliser efficacement la rédaction de son blog
Fixer un budget
En premier lieu, avant d’envisager une stratégie d’externalisation, pensez à définir votre budget et le type de contenu dont vous aurez besoin. En effet, même si le processus d’externalisation offre des coûts attrayants, cela ne vous empêche pas d’établir un budget fixe pour la rédaction d’un billet de blog de 500 mots ou d’un article de 1 000 mots, par exemple.
Établir un cahier des charges
Avant de publier des offres de recrutement de rédacteurs sur les portails de petites annonces en France, en nearshore, en offshore ou avant de recourir aux plateformes de freelances, il faut également définir la qualité des textes que vous souhaitez avoir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a des rédacteurs qui proposent du contenu dupliqué, contenu hors sujet ou copier-coller à partir d’autres sites. A titre d’information, dans le milieu du référencement, il est permis de s’inspirer à partir d’autres sites ; mais la reformulation est obligatoire pour éviter la duplication de contenu. Celle-ci fait encourir la pénalité de Google.
Rechercher le bon candidat
Après avoir établi votre budget et le niveau d’écriture que vous souhaitez avoir, il vous reste la tâche la plus difficile : la recherche d’un rédacteur talentueux selon votre budget. C’est compliqué car les rédacteurs, il y en a des milliers, rien qu’en France. Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers les plateformes de rédaction SEO en freelance. Dans cette étape, il est plus pertinent de choisir les rédacteurs ayant eu des témoignages positifs d’anciens clients ou du moins ceux qui ont des textes à vous montrer.
Cela vous aide à mieux appréhender si leur style convient à vos attentes ou non. Par ailleurs, il est utile de recruter un rédacteur spécialisé dans votre domaine, s’il a de l’expérience avec de nombreuses autres thématiques et qu’il peut rédiger de contenu de qualité supérieure et fluide, c’est un indice qu’il pourra faire un bon travail pour vous. A noter cependant que cette recherche ne se fait pas du jour au lendemain. Il se peut même que vous changiez plusieurs fois de rédacteurs avant de dénicher celui qu’il vous faut pour une collaboration qui s’inscrit dans la durée.
Bon à savoir :
Selon les études, l’avantage des rédacteurs en freelance réside dans le fait qu’ils ont une meilleure productivité que les rédacteurs en agence expert SEO Google Paris. En général, ils peuvent assumer une grande quantité de rédaction s’ils sont disponibles. Peu importe, mais après avoir trouvé le(s) rédacteur (s) qu’il vous faut, il faut passer à l’étape suivante.
Piloter une stratégie de contenu
Pilotez votre stratégie de contenu avec la mise en place d’un calendrier éditorial en béton. Cela s’articule autour de :
- la définition de la charte éditoriale du blog ou la feuille de route,
- le rythme de publication,
- le respect de formats,
- la longueur des textes,
- les thèmes,
- les images à insérer si le rédacteur s’occupe de cette tâche, etc.
Tous ces éléments sur les articles à produire sont à définir en amont. Cela vous permet non seulement de faciliter votre tâche, mais aussi d’avoir un gain considérable de temps. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une feuille excel, une feuille de Googledrive ou un autre outil gratuit.
Avec cette conception du plan éditorial, vous pouvez ainsi suivre d’un coup d’œil la création quotidienne/hebdomadaire de chaque rédacteur. Aussi, vous vous couvrez ainsi le risque de traiter un sujet plusieurs fois. Il vous faut donc compter au moins un mois pour planifier le texte à rédiger à l’avance, si possible. Ce délai est nécessaire pour revenir les retards au cas où le rédacteur fait face au syndrome de la page blanche. Cela l’aide également à mieux faire face au stress en cas d’importante charge de travail. Si vous travaillez avec plusieurs rédacteurs et que vous souhaitez que votre blog présente plusieurs styles d’articles, prévoir un planning pour la publication de tous les contenus est également nécessaire.
Remarque :
Lors de la collaboration avec un travailleur à distance, il est recommandé de fournir des instructions claires en termes de ton, de style, de formatage, de fréquence de publication. Cela permet d’éviter les ambiguïtés tout en optimisant votre tâche. En d’autres termes, le recruteur ou le chef d’entreprise qui souhaite externaliser la rédaction de son blog devrait avoir une idée claire de sa stratégie de contenu. C’est à la rédactrice de s’aligner à cette vision. C’est la raison pour laquelle il faut établir un calendrier éditorial de contenu des mois à l’avance.
Faire de la relecture
Les rédacteurs peuvent faire 85 % ou 95 % de la tâche ou moins selon leur motivation et leur inspiration sur le sujet, mais l’ajustage final appartient au donneur d’ordre. C’est donc à vous d’insérer le style et les idées uniques de l’entreprise. Pour conclure, l’externalisation de la rédaction de son blog est avantageuse si vous savez comment la gérer efficacement. Dans le cas contraire, contactez-nous pour vous donner un coup de pouce dans la création d’une bonne stratégie de contenu marketing pour votre blog.
Quel est le profil d’un bon rédacteur ?
Avec la course à la visibilité en ligne et les nouvelles normes imposées par Google en matière de contenu, il est vraiment difficile de s’y retrouver. Il faut faire appel à des professionnels et notamment à un rédacteur web pour optimiser votre site. Encore faut-il savoir choisir le bon.
Un professionnel qui peut jouer sur toutes les thématiques
Pour votre référencement, vous serez amené à produire des articles concernant vos produits et prestations, mais aussi touchant à différentes thématiques. Tout dépend des sites de publication sur lesquels vous travaillez. Aussi, quitte à faire appel à un rédacteur, autant que ce soit un professionnel qui saura s’adapter à toutes les thématiques que vous lui imposerez.
Un rédacteur qui sait séduire les internautes, mais aussi les crawls
Un bon rédacteur web doit rédiger en respectant les normes. Il y a bien évidemment les connaissances de base en Français et en mise en page. Néanmoins, il ne suffit pas de savoir séduire les internautes avec de jolis mots pour être un bon prestataire. Dans ce domaine, les exigences des crawls, notamment ceux de Google, comptent aussi. Nous vous conseillons donc un rédacteur à l’aise avec les balises, non seulement HTML, mais aussi les méta descriptions et les méta titles.
Un professionnel qui soigne ses livrables
Désormais, Google est de plus en plus exigeant quant à la qualité des articles à publier en ligne. Il est en quête d’une parfaite expérience d’utilisation pour les internautes. Il faut non seulement des contenus frais, mais en plus de vraies informations venant de source sure. Autrement dit, le meilleur rédacteur web est celui qui est à l’aise et qui sait utiliser les outils de recherche en ligne. Il ne suffit pas de savoir taper des mots-clés. Il faut un maximum de minutie.