Comment bien référencer son site e-commerce ?
- Les problèmes de référencement des sites e-commerce
- Bien choisir les mots-clés et leur optimisation
- Créer un blog
- Bien rédiger vos fiches descriptives de produits
- Améliorer la structure de votre site
- Travailler vos backlinks
- Maximiser votre présence en ligne
- Bien référencer son site e-commerce : des images de qualité
Votre tout nouveau site e-commerce avec son design pensé et repensé est maintenant en ligne. La première étape de lancement est finie, mais il reste l’étape la plus difficile qui consiste à optimiser sa visibilité pour que les clients le trouvent. Or, le trafic n’arrive pas tout naturellement une fois votre site en ligne. Cela prend du temps et nécessite des connaissances en la matière. Rappelons aussi que la mise en place de stratégies de cette fameuse technique se résume en un mot : SEO. Ne paniquez pas ! Nous allons voir ensemble les bonnes pratiques pour bien référencer votre site e-commerce.
Les problèmes de référencement des sites e-commerce
Être visible sur un grand nombre de requêtes pertinentes constitue non seulement un moyen de survie de votre site, mais aussi une augmentation de prospects et donc de vente sur du long terme. Pour ce faire, il vous faut éviter les problèmes SEO les plus courants suivants :
Manque de photos et de bonnes descriptions
Les moteurs de recherches favorisent les sites web ayant un contenu textuel soigné et non dupliqué. Or, les images tiennent souvent une part importante sur les sites e-commerce par rapport au texte html et aux fiches descriptives de produits. C’est dû au fait que les photos des produits jouent un rôle important dans la conversion des clients potentiels. Ainsi, en plus d’une excellente photographie, pensez à rédiger de bonnes descriptions de produit afin d’aider les acheteurs potentiels à comprendre ce que c’est.
Descriptif de produits dupliqué
La plupart des e-shop n’ont pas de contenu ou ont des tonnes de descriptifs de produits dupliqués. Les propriétaires de ces sites ont en effet tendance à oublier que la rédaction web est tout aussi utile à un blog qu’à un site marchand en ligne. Il faut donc s’y pencher sérieusement.
Problèmes d’ordre technique
Peuvent impacter sur le référencement les séries de problèmes techniques comme :
- la mauvaise structure du site, des catégories et des sous-catégories mal organisées,
- le temps de chargement lourd de la version mobile,
- l’absence de balise « canonical ».
Ces erreurs techniques requièrent un audit SEO. Si vous n’avez pas encore fait cet audit, il est temps de le faire pour voir les problèmes qui doivent être corrigés. Contactez-nous pour en avoir plus de détails.
Pour en revenir aux moyens permettant de bien référencer son site e-commerce, dans ce guide, on va vous indiquer les cibles clés sur lesquels il vous faut vous concentrer pour une bonne optimisation de votre boutique en ligne. Certaines de ces étapes ne nécessitent pas de techniques pointues.
Bien choisir les mots-clés et leur optimisation
Pour amener votre site de la cinquième page des moteurs de recherche à la première et attirer plus de visiteurs, il faut choisir des mots-clés avec des volumes de recherche ciblés comme les mots-clés de longue traîne. En effet, c’est génial de se démarquer sur les résultats organiques, mais il importe de se classer sur les mots-clés qui peuvent convertir les visiteurs en clients. Cela nécessite une bonne recherche du mot-clé. Ne pas faire cette recherche avant la rédaction d’un article, c’est comme construire une maison sans un plan.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser le planificateur des mots-clés de Google pour savoir le nombre de recherches mensuelles estimées pour chaque mot selon leur popularité. Après avoir déniché les mots-clés, il vous faut chercher aussi leurs variantes afin de créer un bon contenu. Lors de la rédaction, il faut éviter le copier-coller à partir d’un autre contenu. En dehors des problèmes de copyright, le contenu dupliqué tue aussi le classement.
Créer un blog
La création d’un blog est indispensable pour se classer sur les mots-clés supplémentaires que vous ne pourrez pas intégrer dans le site principal. Cela vous permet aussi d’adopter une technique de marketing de contenu avec les mots-clés de longue traîne. Ce grand pas vers un référencement performant vous permet aussi d’avoir un taux de conversion plus important que celui d’un site principal sans un blog. De plus, le contenu pertinent et cohérent avec votre marque et produits permet à votre site e-commerce de toucher votre public cible. Envisagez au moins la publication d’un article optimisé SEO par semaine. Rien ne vous empêche de soumettre votre site et votre blog sur les annuaires de référencement.
Bien rédiger vos fiches descriptives de produits
De nombreuses descriptions de produits sont courtes. Certaines font moins de 300 mots et elles ne contiennent pas des informations pertinentes. D’autres se contentent de répéter des explications déjà postées sur des sites concurrents pour « simplifier la tâche ». De toute évidence, un contenu clairsemé dans une catégorie a également un impact négatif sur les classements SERP. Consultez nos autres articles sur la rédaction d’articles optimisés pour le référencement si vous avez besoin d’instructions à ce sujet. En effet, cette tâche prend également du temps. Si vous pensez que vous n’êtes pas en mesure de réaliser cette tâche, envisagez d’externaliser votre rédaction.
Améliorer la structure de votre site
L’amélioration de la structure d’un e-commerce est également une tâche incontournable. Vous pourrez aussi avoir besoin d’un professionnel en référencement pour corriger les Urls et l’arborescence de votre site. Il prendra également en charge la constitution d’un maillage interne et la révision des niveaux de profondeur pour améliorer la visibilité du site. En guise de rappel, l’Url doit aussi contenir les mots-clés pour les moteurs de recherche et pour les lecteurs.
Travailler vos backlinks
La qualité et le nombre de backlinks d’un site est un facteur de classement pour les moteurs de recherche. Pour ce faire, outre la production d’un contenu de qualité et la soumission sur les annuaires, vous pouvez mener aussi des actions de sensibilisation auprès des influenceurs ou auprès des sites influents dans votre niche pour obtenir des liens de qualité. Le guest-blogging est également un moyen permettant de tisser un lien de qualité. A noter que le fait d’avoir un ou des liens retours d’autorité d’un autre site e-commerce permet de bien référencer son boutique en ligne.
Maximiser votre présence en ligne
Un site e-commerce bien optimisé est présent sur la plupart des requêtes effectuées par les internautes sur les produits qu’il met en vente. Même si l’internaute ne va pas jusqu’au panier ou jusqu’à la saisie de sa carte bancaire, il est primordial d’être présent sur tous les termes liés à son activité. C’est la raison pour laquelle il est utile de créer un blog pour montrer son expertise dans le domaine.
Les clients potentiels peuvent faire l’achat sur le site d’un concurrent ou une autre boutique en ligne, mais s’ils connaissent l’existence de votre site, c’est déjà un point important. Il fera de comparaison en fonction du prix, de la qualité, de la confiance et de la facilité de l’achat. Il ne manquera pas de revenir plus tard si vos produits sont de qualité et votre site bien référencé. Si ces techniques vous semblent difficiles à appliquer ou si le temps vous fait défaut, n’hésitez pas à faire appel à un expert SEO Google Paris pour optimiser la visibilité de votre site marchand.
Bien référencer son site e-commerce : des images de qualité
L’image est le nouvel indispensable des stratégies de référencement. S’il y a à peine 10 ans, on les minimisait. Ce n’est plus un luxe que l’on peut se permettre de nos jours, et ce, notamment pour un site e-commerce.
Référencement grâce à l’image : quelques chiffres à prendre en compte
Google image est né en 2001. Dès lors, l’intégration des dessins dans les stratégies SEO commence à battre son plein. En 2007, 1/3 des recherches sur le moteur de recherche se font par voie d’image. Les chiffres augmentent en 2015 avec 35% des résultats embarquent une image : cela peut être des photos, des vidéos, des géolocalisations, etc.
L’image : un nouvel incontournable de la stratégie SEO
L’image est donc le nouvel incontournable de la stratégie SEO. Elle vous permet non seulement d’apporter un peu plus de clarté à vos propos, mais elle attire aussi l’attention des internautes. Ce qui, dans un cas comme dans l’autre, vous assure une bonne visibilité en ligne.
Comment travailler le référencement grâce à des images
Mais attention, il ne suffit pas de choisir les meilleures images dans les banques de données en ligne ou de prendre de jolies photos de vos produits. Vous devez aussi travailler le référencement. Non seulement, vous devez utiliser les balises, mais en plus, il faudra ajouter un nom et une légende à votre image, contenant de préférence les mots-clés.
Par ailleurs, choisissez bien vos images pour qu’elles puissent soutenir à bon escient vos propos. La cohérence reste de mise pour une meilleure optimisation en ligne. À savoir qu’il est possible d’obtenir des backlinks de qualité en vous servant des images dans le référencement. C’est une technique assez prisée des référenceurs professionnels.