Ce professionnel étudie et surveille les performances d’un site web, et prend les mesures nécessaires pour améliorer sa visibilité et son trafic en utilisant de nombreux leviers d’optimisation techniques et marketing. Tout d’abord, un site doit être adapté aux mobiles pour faciliter le travail du consultant SEO. Sinon, ce dernier pourrait conseiller au propriétaire du site de le rendre « convivial » afin de prendre les mesures nécessaires pour le préparer à un bon classement dans les moteurs de recherche. Ces mesures comprennent des techniques d’optimisation on-page et off-page.
Les techniques d’optimisation on-page
Les techniques d’optimisation on-page concernent l’optimisation des balises title et meta, des en-têtes (Hn), du contenu existant et des mots-clés. Cet expert en SEO pourrait également corriger les problèmes tels que le contenu dupliqué, les pages manquantes, les mauvaises redirections, le maillage interne non pertinent, la lenteur du temps d’affichage du site, et la mauvaise structure de la page. Cela implique une bonne connaissance des langages de programmation tels que HTML, Java, CSS, ainsi que des CMS comme WordPress, Joomla, Drupal.
Les optimisations off-page
Les optimisations off-page incluent le netlinking, c’est-à-dire la soumission du site sur des annuaires de qualité, des forums, des réseaux sociaux, ainsi que d’autres stratégies visant à augmenter les liens entrants. À travers ces optimisations, ce professionnel doit toujours respecter le budget et les objectifs de son client. Pour accroître la popularité du site de son client, il doit également effectuer une veille concurrentielle et se tenir au courant des dernières nouvelles en matière de SEO et des dernières mises à jour de Google. Il doit également savoir exploiter les outils gratuits et payants tels que Google Analytics, SEMRush, etc., afin de trouver les bons mots-clés qui convertissent les visiteurs.
Par ailleurs, si le client souhaite obtenir des résultats rapides qui ne soient pas durables, le consultant pourrait mettre en place une campagne de référencement payant. Il est donc essentiel pour lui de bien connaître cette technique marketing.
Quels sont les rôles d’un expert en référencement naturel à Argenteuil ?
Le champ de compétence de cet expert en SEO est moins étendu que celui d’un consultant SEO. En effet, sa connaissance pourrait se limiter à l’optimisation d’un site web pour les résultats naturels (SERP). Dans ce cas, il ne prend pas en charge les campagnes payantes ni l’amélioration de la popularité du site sur les réseaux sociaux. Ces définitions devraient vous aider à comprendre les rôles des professionnels du SEO.
Cependant, si vous souhaitez entrer en contact avec une agence de référencement naturel à Argenteuil capable de booster la visibilité de votre site et de vous offrir un meilleur retour sur investissement avec des résultats garantis, n’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact. Nous sommes une agence SEO basée à Paris, mais nous pouvons intervenir dans toute la France.
Comment fonctionne l’algorithme de Google ?
Vous avez l’habitude d’utiliser Google et qu’il vous donne en quelques secondes les informations que vous recherchez, mais maintenant que vous avez envie de vous y afficher comme professionnel, vous ne devez pas vous contenter de savoir utiliser internet. Vous vous devez de comprendre le fonctionnement de l’algorithme des moteurs de recherche. Alors, que se cache-t-il derrière Google ? Le point.
Des classements selon les mots-clés
Sachez que les résultats de recherche que vous proposent les SERP sont simplement le résultat de l’analyse des mots-clés. En fonction de la requête donnée, certains sites, qui présentent la meilleure qualité de contenu, les bons termes de référence et qui profitent d’ores et déjà d’une bonne réputation sur le Net, pourront être placés en tête de liste. Au contraire, si vous n’avez pas assez peaufiné vos contenus et votre image en ligne, vous n’allez vous afficher qu’en dernière page des résultats.
Les avantages de l’utilisation du Long Tail
Désormais, pour séduire davantage les SERP et faciliter le travail de l’algorithme de Google, certains utilisent la technique du Long Tail pour le choix des mots-clés. En utilisant des termes de référencement spécifique, il sera plus simple de se positionner lors de certaines requêtes. Le moindre changement dans les mots-clés que vous utilisez compte pour les crawls et pourra impacter sur le classement des résultats de recherche.
Les mots-clés ne suffisent pas
Si les mots-clés sont les bases, ils ne suffisent pas à séduire les crawls et les logiciels de vérification de Google. L’algorithme de ce moteur de recherche se base sur des dizaines de critères qui peuvent influencer à chaque requête le résultat affiché. Ce peut être :
- la pertinence des informations,
- la fraicheur des contenus,
- l’optimisation des pages,
- le temps d’affichage,
- les balisages, etc.