Quel est le meilleur moyen SEO d´insérer une vidéo sur mon site web ?
- Les vidéos sur les sites : quelle importance ?
- Quelques étapes de préparation à connaître
- Focus sur l’optimisation technique de votre vidéo
- Faites un suivi de vos contenus
- Quel indicateur de performance (KPI) utiliser ?
Comme on dit : « une image vaut mille mots ». Ce concept vaut également pour le SEO de votre site Web. En effet, pour une meilleure optimisation, il est désormais possible d’utiliser des illustrations, voire des vidéos dans vos contenus. Vous ne devez plus vous limiter à de simples textes. Si l’on se base notamment sur la réussite des sites YouTube, les vidéos sont des contenus très appréciés par les internautes. Notez toutefois que pour un SEO efficace, il ne suffit pas de publier les images. Vous devez également les optimiser. Voici quelques conseils pour y parvenir.
Les vidéos sur les sites : quelle importance ?
Les vidéos sont devenues des bases des techniques du référencement de nos jours. Elles peuvent présenter quelques avantages. Tout d’abord, elles attirent notamment les internautes et impactent sur le nombre de clics que vous pouvez avoir sur votre plateforme. Ce sont de bons contenus pour faire la publicité de vos nouveaux produits ou services. Ce peut être d’excellents outils pour la présentation de :
- votre entreprise,
- vos actions,
- votre expérience, etc.
Les vidéos peuvent s’adresser à tout le monde. Les vidéos sont volumineuses. Elles aident donc les moteurs de recherche à indexer plus rapidement votre site internet.
Elles peuvent également servir pour conseiller vos clients et prospects sur les différentes étapes et normes à respecter pour utiliser vos articles, ce qui impactera sur sa visibilité sur le marché. Quand bien même les vidéos sont des outils numériques, elles apportent un peu plus de valeur humaine à votre enseigne. Elles sont conseillées surtout pour les entreprises digitales. Elles facilitent la présentation de la société, les personnels, etc. Comme susmentionné, pour que les vidéos aient de sérieux impacts sur votre SEO, vous devez faire attention à leur utilisation et leur publication.
Quelques étapes de préparation à connaître
Il ne suffit pas de choisir ou de tourner une vidéo aux hasards pour avoir une influence positive sur votre référencement en ligne. Il importe de bien vous préparer pour avoir un contenu réellement impactant. Quelques questions sont de mise :
Qui est votre public cible ?
En fonction de ce détail, vous devez adopter votre discours, le ton que vous allez employer, etc.
Que voulez-vous présenter dans votre vidéo ?
Des nouveautés, des conseils, votre entreprise et vos produits, etc. Bien évidemment, ce point aura des incidences sur le contenu de la vidéo et des informations que vous allez y donner.
À qui vous adresser pour la réalisation de la vidéo ?
De préférence, pour un contenu à réelle valeur ajoutée, on vous conseillera de faire appel à des professionnels. C’est nécessaire non seulement pour la prise de vue, mais également pour la présentation de la vidéo.
Comment vérifier la qualité de votre vidéo ?
Pour le référencement de votre site, vous devez évaluer les réels impacts de vos contenus. Différents logiciels peuvent vous aider en ce sens.
Focus sur l’optimisation technique de votre vidéo
Vous avez défini les contenus et les stratégies à mettre en place pour la réalisation de vos vidéos. Néanmoins, à part cela, vous devez aussi respecter un certain nombre de techniques pour l’optimisation de cette dernière. Selon les professionnels, vous pouvez utiliser les bases des techniques de référencement naturel de contenu classique. Elles s’adaptent parfaitement à des vidéos.
Utiliser des mots-clés à valeurs ajoutées
Ce sont des bases pour une meilleure indexation de votre vidéo dans les moteurs de recherche. Vous devez bien évidemment les utiliser dans le contenu de votre vidéo, mais aussi dans les balises et les légendes ainsi que les descriptions de la vidéo. En optimisant vos « micro-contenus », vous optimiserez votre vidéo.
Peaufiner le contenu de votre message
Notamment, à la fin de la vidéo, vous devez faire un « appel à l’action » ou « call to action » comme se plaisent à le dire les professionnels. Il s’agit de convaincre le lecteur à faire appel à vos services. Le but étant d’optimiser le nombre de visites sur votre site et bien évidemment votre chiffre d’affaires.
Optimiser le contenu
Ne vous y trompez pas ! Ce n’est pas parce que vous avez un contenu en vidéo que vous ne risquez pas de taux de rebond optimal. Pour minimiser les risques, on vous conseille d’user des sous-titres. Prenez le temps de faire vous-même la transcription de vos contenus. Les logiciels qui proposent ce genre de prestation ne proposent pas réellement une bonne qualité de service.
Optimiser le nombre de backlinks vers votre vidéo
Pour ce faire, vous pouvez compter sur les plateformes de réseaux sociaux, vos collaborateurs, vos prospects, etc. Pour optimiser votre contenu image, vous devez rendre ce dernier aussi viral que possible et incitez les internautes à réagir et à en discuter.
Faites un suivi de vos contenus
Vous êtes sans savoir que le référencement, même avec une vidéo, ne se fait pas en une journée. C’est un travail de longue haleine. Et pour être sûr de l’efficacité de votre SEO, vous devez utiliser des logiciels pour faire un suivi de vos contenus et de leurs efficacités. Le but est de vous informer sur le KPI ou Key Performant Indicators et d’adapter vos contenus et vos stratégies contents en conséquence.
Bien évidemment, les indicateurs varient en fonction des buts que vous vous êtes fixés en publiant vos vidéos. Ils changent notamment sur un blog que sur un site e-commerce. Ils varient aussi selon que vous comptiez fidéliser vos clients ou séduire une nouvelle part du marché.
Quel indicateur de performance (KPI) utiliser ?
Sur le Net, les indicateurs de performances pour une vidéo se déclinent en plusieurs sortes. En voici quelques-uns :
Les nombres de vues
Initié par YouTube, cet indicateur est de nos jours démocratisé, et ce, sur tous les sites qui publient des contenus de ce genre. C’est un indicateur facile à utiliser. En fonction des chiffres que vous récoltez, vous pouvez modifier vos contenus et vos stratégies de production de vidéo.
Les commentaires
Ce sont des réactions des internautes. Autant que les nombres de vues, elles vous permettent de bien estimer la viralité et la visibilité de votre vidéo. Il peut arriver qu’une vidéo soit très commentée et peu visionnée et vice vers – ce qui vous apportera un peu plus de précision sur les problèmes que peuvent rencontrer vos contenus. Mais attention, vous ne devez pas simplement les comptabiliser. Vous devez lire tous les commentaires pour trouver l’origine de problèmes d’optimisation de votre vidéo ou de vos contenus.
Le nombre de clics
Ce sont les actions suscitées par votre vidéo ou plus précisément l’appel à l’action que vous avez faite à la fin de votre message. Cet indicateur devra être en permanente évolution, ce qui indiquera que votre contenu est toujours parfaitement optimisé. Dans le cas contraire, quelques révisions sont de mise. Bref, une vidéo bien optimisée peut avoir des impacts sur la réussite de votre entreprise et votre visibilité en ligne. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous lancer.