Comment optimiser ses fiches-produits pour le SEO ?
- Que contient une fiche-produit et quelles sont les bases du SEO à respecter pour cet élément ?
- Un contenu pertinent qui satisfait l’internaute
- Une fiche seo-friendly qui convertit
- Prendre soins des visuels et des fonctionnalités
- Les appels à l’action et les avis clients
- Le référencement d’une fiche-produit
- Pourquoi soigner les images sur vos fiches produits ?
Pour une boutique en ligne, il est difficile de se faire une place parmi les géants du e-commerce. Toutefois, vous pouvez accroître la visibilité de votre site en rédigeant des bonnes fiches-produits. Cet élément stratégique joue également un rôle décisif pour convaincre les gens d’effectuer un achat. Voici un guide qui vous aidera à concevoir des fiches produits impeccables et bien optimisées pour le référencement SEO.
Que contient une fiche-produit et quelles sont les bases du SEO à respecter pour cet élément ?
Lors de la rédaction de cet élément incontournable, voici quelques règles à suivre :
Trier les bonnes informations
Incluez généralement les informations suivantes :
- le nom du produit,
- sa description,
- ses dimensions,
- ses composants,
- son mode d’emploi,
- son prix,
- ses spécifications techniques.
Vous pouvez éventuellement ajouter les avis des clients ou les commentaires dans la fiche produit.
Organiser les différents éléments
Une fois que vous avez identifié ces différents éléments à écrire, vous devez les organiser de manière à obtenir une présentation claire et une structure standard applicable à toutes les fiches produits de votre plateforme. Privilégiez les phrases courtes, simples et concises, sans fautes d’orthographe. Suivez la règle de la pyramide inversée en commençant la description par les idées les plus importantes, puis en ajoutant les détails. Chaque paragraphe doit apporter une nouvelle idée.
Rédiger en misant sur la qualité
Structurez le contenu à l’aide des balises H2, H3, etc., en incluant les mots-clés stratégiques ou leurs synonymes dans ces balises. Après avoir rédigé une fiche produit, n’oubliez pas non plus d’optimiser les balises sémantiques title, meta, description et alt des images.
Ces éléments constituent les bases du SEO à respecter pour l’optimisation de votre site de commerce électronique. Cependant, il est également important de prendre en compte d’autres aspects techniques, tels qu’un temps de chargement rapide et une facilité d’indexation par les moteurs de recherche, afin de faciliter le référencement de vos pages.
Un contenu pertinent qui satisfait l’internaute
Les consommateurs potentiels sont attirés par la description d’un produit ainsi que par ses informations techniques. Il est donc essentiel de fournir une description soigneuse, originale et détaillée du produit, car vous n’êtes pas le seul à le vendre. Votre description doit être complète, convaincante et répondre aux attentes du client cible. Avant de rédiger votre texte, identifiez vos clients, leurs besoins, leurs contraintes budgétaires et leurs exigences.
Pour rendre votre message percutant, adressez-vous directement aux lecteurs en utilisant les mots-clés qu’ils taperaient dans les moteurs de recherche. En ce qui concerne les mots-clés, le ciblage est un paramètre important à ne pas négliger pour les propriétaires de boutiques en ligne. Construisez votre contenu autour du mot-clé et des expressions clés connexes.
Si vous ne pouvez pas encore vous positionner sur les mots-clés les plus pertinents dans votre activité, optez pour des mots-clés spécifiques et ciblés ayant un volume de recherche peu élevé. De cette façon, vous pouvez attirer les clients intéressés par cette recherche spécifique.
Une fiche seo-friendly qui convertit
Votre objectif est de produire des fiches produits optimisées pour le SEO et qui incitent les clients à passer à l’achat. Le volume des mots et le titre sont également essentiels pour le référencement. Utilisez des phrases simples, mais assurez-vous que le contenu soit riche en informations et qu’il incite les gens à acheter. Évitez de copier une description de fiche produit provenant d’un autre site, car cela peut entraîner un mauvais classement sur les moteurs de recherche en raison du contenu dupliqué, et cela n’améliorera pas non plus votre taux de conversion.
Il est conseillé de rédiger une fiche produit d’environ 700 mots, en fonction du secteur. Celle-ci doit mentionner tous les détails utiles et montrer votre crédibilité en tant que revendeur. L’utilisation de mots sensoriels qui se réfèrent aux apparences, au goût ou au toucher de vos produits peut également être efficace pour convertir vos prospects en clients. Accordez une attention particulière au titre, car il est l’élément qui attire le plus l’attention sur les pages de résultats de recherche. Choisissez un titre accrocheur qui incite les internautes à cliquer sur le lien. Cela permet d’augmenter le taux de clic, l’un des facteurs de positionnement sur Google.
Prendre soins des visuels et des fonctionnalités
Un texte qui convertit doit également comporter des photos ou des vidéos attrayantes mettant en valeur le produit. Étant donné que le client potentiel ne peut pas tester le produit et que les internautes ne lisent en moyenne que 20 % du contenu textuel, il est essentiel que les photos soient de haute qualité et que les internautes puissent obtenir plus d’informations en zoomant par exemple sous différents angles. Adoptez un style simple, esthétique, efficace et adapté à votre plateforme si vous souhaitez optimiser vos fiches produits pour le SEO.
Il est également possible d’intégrer une vidéo pour montrer l’utilisation du produit dans différents contextes. Cependant, veillez à l’aspect technique et à la compression, car les photos et les vidéos peuvent ralentir le temps de chargement. En fonction de votre secteur d’activité, vous pouvez également mettre en place un comparateur, un calculateur ou un simulateur pour faciliter l’interaction avec vos clients. Veillez cependant à alléger autant que possible le code de votre site.
Les appels à l’action et les avis clients
Les « call-to-action » et les avis clients sont également des outils précieux pour convertir les visiteurs en clients. Travaillez la position, la couleur, la forme et le texte du bouton d’action de votre site afin de déterminer ce qui fonctionne le mieux en termes de conversion. Permettez également à vos clients de laisser leurs avis sur vos fiches après l’achat. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser le balisage schema.org. De plus, certains éléments renforcent également la confiance de vos prospects, tels que :
- les labels,
- les certificats,
- le paiement sécurisé,
- la durée du service-après-vente…
Le référencement d’une fiche-produit
Même avec de bonnes fiches respectant toutes ces recommandations, vous ne pourrez pas vendre vos produits si les internautes ne les trouvent pas. Les moteurs de recherche vous classent en fonction de la qualité et de la quantité de votre contenu. Pour améliorer le référencement SEO de votre site, vous devrez donc revoir :
- la structure de vos pages (si elles ont une arborescence adéquate)
- le maillage interne,
- le netlinking,
- le partage sur les réseaux sociaux.
Créez une URL unique pour chaque produit et chaque page, et utilisez la balise « link rel=canonical » au besoin. N’oubliez pas de lier vos pages entre elles via le maillage interne.
Enfin, après avoir suivi toutes ces techniques d’optimisation de vos fiches produits, il vous reste à rechercher des liens externes pointant vers vos fiches les plus stratégiques et à afficher vos produits sur les réseaux sociaux. Vous disposez maintenant de tous les outils nécessaires pour optimiser vos fiches produits en termes de référencement naturel. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez bénéficier de nos conseils et de notre accompagnement pour l’amélioration de votre SEO.
Pourquoi soigner les images sur vos fiches produits ?
Il n’est pas utile d’avoir un site de commerce électronique si vous ne présentez que des photos de vos produits. Vous ne gagnerez pas en visibilité et vous ne séduirez pas les clients. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à une agence SEO pour soigner les images de vos fiches produits.
Qu’est-ce qu’une fiche produit ?
Une fiche produit est une description de chaque article que vous proposez à la vente. Il ne s’agit pas seulement de présenter les caractéristiques. Vous devez insister sur les avantages de chaque produit que vous proposez en répondant aux besoins spécifiques de vos clients. C’est ainsi que vous allez séduire vos prospects et consommateurs.
De jolies fiches produits pour une meilleure image
Des fiches produits bien peaufinées peuvent avoir un impact sur votre image en ligne et sur le marché. Ce sont des contenus que les professionnels du référencement peuvent optimiser pour faciliter le travail des robots d’indexation et vous assurer les meilleures positions dans les résultats de recherche. De plus, des fiches produits optimisées permettent de mieux séduire les clients. Cela simplifie leur recherche et vous assure une meilleure image auprès d’eux, ainsi que des prospects.
De jolies fiches produits pour vendre plus
En faisant appel à des rédacteurs qualifiés pour créer vos fiches produits, vous augmenterez votre chiffre d’affaires et le nombre de ventes. En effet, les clients ne se basent pas uniquement sur les photos pour faire leur choix. Ils ont besoin de plus de précision.