Google est incontestablement le moteur de recherche le plus performant et le plus utilisé par les internautes. L’optimisation d’un référencement Google dépend de plusieurs paramètres comme le point de vue architecture du site, sémantique, qualité des liens et expérience utilisateur. Même si on ne connait pas réellement le fonctionnement de l’algorithme complexe de cette machine intelligente, on sait qu’elle pénalise le contenu de mauvaise qualité. Pour avoir des résultats pérennes sur ce moteur de recherche, il faut donc se plier à son exigence en fournissant un « contenu de qualité ». Mais comment y arriver ? Explications.
Comment produire un contenu qualitatif et pertinent pour son référencement Google ?
Après plusieurs mois de rédaction acharné sur votre site, vous avez découvert que votre positionnement sur Google n’avance pas ? Alors que vous avez déjà fait tout le travail de netlinking, l’inscription dans les annuaires, le guest-blogging, l’échange des liens, etc ? Dans ce cas, pour accélérer l’optimisation d’un référencement Google, la meilleure solution consiste à produire un contenu de qualité. Parce que la source du problème vient justement de là, si vous avez tout essayé. Cette étape commence par le choix des mot-clés sur lesquels vous souhaitez positionnez votre site. Voici l’erreur à éviter en amont » la consigne de répétition de mots-clés 10 fois dans le texte » ne pensez pas qu’en répétant plusieurs fois l’expression-clé dans un contenu rédactionnel, la page sera plus optimisée.
Disons-les choses sans détour : vous risquez le keyword stuffing, c’est-à-dire le bourrage de mots-clés, une pratique pointée du doigt par le géant de Sylicon Valley. Au contraire, mieux vaut utiliser des synonymes et des variantes de cette expression-clé et équilibrer son utilisation dans le texte. Après avoir choisi le mot-clé, il vous faut s’atteler ensuite à la rédaction, à moins que vous ne décidiez de confier cette tâche à un rédacteur. C’est là que le SEO Google impose le critère de « contenu de qualité ». Nous entendons par là :
- un texte d’une longueur adéquate avec un vocabulaire riche.
- un article contenant l’expression-clé tout en paraissant naturel. (H1, H2, H3 etc.)
- des phrases rédigées en respectant la ponctuation. En effet, si la suite des mots est trop longue, la lecture s’annonce longue et ennuyeuse pour l’internaute. Ce qui augmente le taux de rebond d’une page.
- l’absence de faute d’orthographe.
- des idées pertinentes bien développées.
- la fraîcheur du contenu.
L’erreur à ne pas faire si vous faites appel à un professionnel en rédaction :
La publication d’un article sans le relire est une pratique à bannir. Nous parlons des propriétaires de sites qui confient la rédaction des textes de leur site à un rédacteur. Comme ils ne disposent pas du temps, ils se hâtent à publier le texte sans vérifier le fichier.
L’importance du taux de rebond
Dans le classement d’un référencement sur Google, la formule algorithmique calcule aussi ce fameux taux de rebond. Prenons un exemple : un internaute tape « vol pas cher Paris-Amérique » sur la barre de recherche. Il clique sur la première page et s’attend à trouver un tarif abordable ou un comparateur de vols. Or, la page ne contient que la description des villes américaines les plus visitées. D’un coup d’œil, il voit qu’elle ne contient pas la réponse qu’il recherche et jappe sur un autre site.
Au total, il est resté 3 secondes et le taux de rebond de la page est alors de 100 %. Si plusieurs internautes se comportent ainsi, l’algorithme va penser que la page ne propose pas de contenu pertinent. En d’autres termes la production des textes qualitatifs va de pair avec l’optimisation d’un référencement Google. Cela permet en même temps d’augmenter le trafic d’un site web car, les internautes vont revenir plus souvent sur le site.
Quels sont les meilleurs moyens pour optimiser son référencement ?
Le référencement est la base pour assurer la visibilité de votre site et donc, par voie de conséquence, la réussite de votre entreprise. Il s’agit d’un ensemble de techniques pour vous permettre de vous afficher sur la première page des résultats de recherche. Voici notamment quelques-unes des techniques les plus connues en la matière.
Misez sur un design responsive
Le codage responsive est plus que nécessaire actuellement pour un bon référencement. C’est la technique qui vous permet de vous afficher de manière optimale et confort sur tous les écrans. Ce peut être sur les ordinateurs que sur les mobiles ou encore tablette. Il importe d’avoir ce design responsive surtout que désormais Google prend en compte de l’expérience utilisateur pour indexer ses résultats de recherche.
Pensez au temps de chargement de votre site
Misez sur une bonne expérience utilisateur sur votre site. Et pour ce faire, tout est dans le codage. Il faudra :
- baliser les contenus, y compris les images;
- choisir les meilleures illustrations,
- bien choisir vos ancres.
À savoir que le temps de chargement peut impacter sur le confort des utilisateurs et donc sur votre visibilité. Les internautes ne patientent que 3 secondes sur votre site. Au-delà de quoi, ils rebondiront sur d’autres. Pire que l’absence de clic, un trop important taux de rebond pour votre référencement sur Google. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez toujours recourir aux services d’un consultant SEO Paris.
Peaufinez votre stratégie de mot-clé
Les mots-clés sont également importants dans votre stratégie de référencement. Dans la majorité des cas, les référenceurs novices optent pour des termes assez génériques. Néanmoins, c’est une stratégie, bien que payante, peut nécessiter énormément de travail pour s’afficher dans la première page de Google. La technique de long tail est beaucoup plus approprié pour certains thèmes. Il s’agit de choisir des termes très spécifiques pour votre optimisation afin d’avoir aussi un meilleur taux de conversion.