Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

Référencer son blog pour une affiliation rentable - comment choisir ?

Article publié le 12/04/2018

Gagner de l’argent avec l’affiliation n’est pas aussi simple qu’on le croit. Cela risque de décevoir plus d’un mais la bonne nouvelle, c’est que la génération de l’argent via ce moyen est toutefois possible. Si on connaît les bases de cette méthode et si on sait comment faire connaître ses produits, le gain sur ce business en ligne n’est pas un rêve. Et cette méthode peut s’avérer même bien rentable. Dans l’article suivant, nous allons voir les éléments à observer pour avoir une affiliation rentable.

La première chose à faire avant d’opter pour le sujet à bloguer dans son blog, c’est de bien regarder d’abord ce que les autres font dans son domaine. Ces derniers peuvent par exemple produire des e-books, des livres, des formations, des vidéos, des produits physiques etc. pour vendre les produits. Après avoir pris tout son temps, le choix du thème de son blog est la première étape à ne pas prendre à la légère. Après cette étape, le choix d’un produit qui cible ses lecteurs constitue l’une des bases d’une affiliation rentable. Et ce choix ne doit pas dépendre uniquement du potentiel de revenus dans le domaine mais il doit aussi faire partie de la passion du blogeur ou c’est un thème qu’il veut apprendre. Ensuite, dans ses articles, il lui faut penser à la publicité pertinente et non intrusive de ce produit qui doit répondre aux attentes de son lectorat. Sans oublier la rédaction des titres accrocheurs. Dans ces étapes, il lui faut retenir aussi qu’un programme d’affiliation peut attirer l’attention de son lectorat sur un site, mais n’apporter aucun résultat chez un autre.

Le seul moyen préconisé pour prouver l’efficacité d’un programme d’affiliation est donc le test. Prenons un exemple, sur un blog parlant de produits de beauté, l’affiliation amazon de vente de livres sur ce thème pourrait ne pas fonctionner. Mais l’affilié peut avoir d’autres alternatives comme la vente d’un produit anti-âge d’une start-up sur internet, la vente d’un programme minceur. Il peut également effectuer un test avec google adsense ou tester la vente des produits anti-cancer à base de plantes. Il peut également proposer des produits saisonniers par exemple, des articles de beauté spécial Noël ou fête de fin d’année, ou des produits spéciaux pour les vacances estivales le mois de juin etc. La comparaison de ces résultats lui permet d’identifier laquelle de ces affiliations pourrait lui rapporter de l’argent dans sa niche.

Pour savoir laquelle des affiliations est plus rentable pour son blog, il lui faut vérifier le taux de transformation, le type de rémunération et le taux de gain par vente. Il peut alors faire la comparaison de la marge qu’il obtient en vendant des produits chers avec une commission intéressante ou des articles moins chers avec un gain peu conséquent. L’idéal serait d’opter pour un produit pas trop cher avec une commission correcte : un produit utile, voire indispensable à ses lecteurs et qui est à la porte de la plupart des bourses. Et pour faciliter les transactions, l’achat du produit doit se faire via paypal et les cartes bancaires.

Après avoir adapté son programme d’affiliation à son public, l’affilé devra ensuite intégrer intelligemment les liens dans les newsletters et choisir une stratégie d’affiliation réfléchie dans son blog, Cela signifie qu’il ne devrait pas pourrir le contenu avec trop des liens d’affiliation. Des liens ponctuels et ciblant son public seront plus efficaces. Après ces étapes, il lui faut enchaîner avec le bon vieux SEO, l’étape incontournable pour rentabiliser son affiliation. Certains blogeurs peuvent prétendre qu’on peut gagner de l’argent avec l’affiliation sans référencer son blog mais en pratique, cela est impossible. Il faut référencer son site ou mieux faire appel à un partenaire en référencement ou un consultant SEO pour générer de vente sur l’affiliation. Ce qu’il faut savoir avec cette méthode de positionner le site sur les premiers résultats des moteurs de recherche en fonction de certains mots-clés, c’est qu’elle exige de faire preuve de patience. On ne peut pas créer une niche de blog et espérer qu’il sera bien référencé au bout d’un ou de deux mois. En règle générale, les résultats n’apparaissent que dans les 3 ou 4 premiers mois.

Cette mise en place d’une stratégie de référencement inclut l’audit SEO du site web (optimisation de la structure du blog, analyse de backlinks, suivi du nombre de visiteurs et amélioration du trafic via le netlinking etc.) ainsi que la rédaction de contenus et des mails plus pertinents. Cette optimisation du trafic du site est importante car plus de visiteurs signifie plus de prospects et de génération de leads. Avant de penser à payer les publicités, il faut donc s’attaquer sérieusement à cette partie référencement.

A noter que si un affilié possède une dizaine de sites et que ces blogs sont tous bien placés sur Google, il aura toutes les chances de rentabiliser efficacement ses blogs. Un bon référencement lui permet de convertir le trafic en prospect via le formulaire et de vendre les produits via les newsletters.

Pour augmenter ses gains avec l’affiliation, l’affilié peut aussi rédiger des articles et produire des vidéos dans lesquels il met en avant les avantages du produit et son fonctionnement. Si on prend l’exemple d’un blog sur le thème beauté cité en haut, il peut par exemple publier des tests d’un produit hydratant naturel qui rajeunit le derme et enlève les rides. Dans la vidéo, il peut faire appel à une femme pour présenter les avantages de ce produit. Tandis que dans ses publications, il dit à ses lecteurs qu’il peut montrer comment faire soi-même ce masque naturel si ces derniers achètent l’article via le lien d’affiliation. En proposant ce tutoriel, il peut monter une liste de prospects mais pour un bon résultat, cette méthode est toujours à coupler avec le référencement. Évidemment, la niche sur la beauté est juste un exemple qui convient plutôt à une bloggeuse tout comme la niche sur les nouveautés des matériels informatiques s’adapte à un bloggeur. Enfin, l’on remarque encore qu’un mauvais choix de sujet n’amènera rien de bon sur son affiliation même si le référencement de son blog est bien avancé.

Le choix d’une bonne niche nécessite beaucoup de réflexion. Un bon sujet attire les lecteurs au partage sur les réseaux sociaux même si le blogueur n’est pas très actif sur ces derniers. Ce choix dépend évidemment du but du blog ainsi que de la passion du blogueur. Le choix du produit à vendre est également une décision importante pour la réussite ou l’échec de son affiliation. La bonne intégration des liens menant vers l’affiliation, la rédaction optimisée de ses newsletters ainsi que la traduction de son blog en d’autres langues sont d’autres étapes menant à une réussite de son programme d’affiliation. Enfin, le référencement est une dernière étape incontournable si on souhaite rentabiliser son site au maximum. Le bloggeur peut prendre en main cette partie d’optimisation de sites sur les résultats de recherche s’il en a les compétences. Autrement, il est préférable de recourir à un consultant en seo ou une agence en référencement.