Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

Expert en référencement Google : l' utilisation de l'outil AHREFS

Article publié le 07/10/2017

 

 

Cet outil fait partie de l’arsenal de beaucoup d’experts en référencement naturel . Sorti en 2011, il permet à l’utilisateur d’analyser rapidement les backlinks des pages web. Développé par des informaticiens Ukraniens, il est devenu un concurrent de poids à Majestic SEO. L’outil est proposé en version gratuite suffisamment utile et en version payante très détaillée. Son avantage réside dans son interface conviviale et la présentation de sa plateforme. Sa prise à main est agréable et il offre des données complètes. L’autre atout d’Ahrefs, c’est également sa capacité de contrôler les liens retours d’un site web. Focus sur l’utilisation de cet outil.

 

A quoi sert le référencement  naturel ?

Avant d’entrer dans l’utilisation de cet outil par les professionnels en référencement naturel , faisons le point d’abord sur l’utilité du référencement SEO : Il est utile car un certain nombre de gens qui viennent de lancer leur site e-commerce, ou leur site de vente en ligne oublient que le bon référencement du site est incontournable dans une stratégie marketing efficace. Nous voulons dire par là qu’il est recommandé de recourir au service d’un expert en référencement si on souhaite réussir son business. En effet, la mission principale de ce professionnel est d’améliorer le positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche grâce a la technique appelé « référencement naturel ». L’idéal est de situer le site dans la première page de Google sur les mots-clés les plus pertinents pour l’activité du client et selon les requêtes le plus demandées par les internautes. Ce positionnement permet de générer du trafic et d’accroître le nombre de clics sur les pages. Une fois sur le site, les internautes vont s’arrêter pendant quelques minutes pour demander un devis, renseigner sur le fonctionnement d’un produit, lire les avis des consommateurs etc.Le but est qh(ils passent ensuite à l’achat de l’article ou du service proposé . Cette dimension de marketing fait donc partie intégrante du travail d’un expert référencement. Voilà pourquoi, nous disons que l’appel à un bon référenceur web est impératif pour le site de vente en ligne. Pour pouvoir booster la popularité ou la e-réputation d’un ou de plusieurs sites, le référenceur web utilise donc plusieurs outils. Ces derniers l’aident à vérifier la qualité des liens du site en question. Les liens étant le nerf de la guerre du bon référencement. L’un de ces outils est l’AHREFS dont nous allons expliquer ci-après son utilisation.

Les fonctionnalités d’AHREFS

L’utilisation de cet outil n’est pas compliquée. Après avoir saisi l’URL du site à analyser, l’utilisateur d’Ahrefs reçoit un rapport complet divisé en plusieurs blocs.

  • L’aperçu général du site : montrant le classement global du site, le score du domaine et de l’URL, les liens sortants etc.
  • Le contenu : classe les pages qui obtiennent plus de liens entrants ainsi que les types des liens entrants. Il montre également la présence des pages sur les réseaux sociaux.
  • Les liens entrants : montre les liens en do follow et en no follow ainsi que leur proportion. Il analyse également les ancres et fait également savoir les liens cassés.
  • Les liens sortants : montre une liste des domaines référents, ainsi que les liens cassés et les ancres utilisés.


D’autres fonctionnalités

Outre l’analyse des backliens, Ahrefs propose également d’autres outils essentiels à la recherche de stratégies des sites concurrents ou à l’avancement de son propre référencement. L’avantage de ces fonctionnalités, c’est qu’ils permettent de savoir les pages de ses concurrents qui mènent la majorité de trafic ainsi que leurs stratégies de référencement. Grâce à ces informations , le référenceur web peut conseiller la rédaction d’ article portant sur le même sujet afin d’avoir du trafic ciblé.


  • Le content explorer : cette section permet d’identifier les contenus partagés sur les réseaux sociaux sur un thème que l’on recherche. Elle permet donc de savoir le contenu populaire de ses concurrents. L’utilisateur peut choisir parmi les filtres proposés comme la date de publication (le plus récent ou le plus ancien), le trafic de recherche, l’évaluation de domaine, la pertinence, l’action sur Twitter, l’action sur Facebook, sur Google +, sur Linkeldln ou sur Pinterest ainsi que le nombre d’actions. L’utilisateur peut également taper le mot-clé dans son activité pour savoir le contenu viral. Il est possible de recevoir un email à chaque fois qu’il y a un relais de nouveau contenu sur les réseaux sociaux. En pratique, l’outil est assez efficace.
  • La section positions explorer : cette fonctionnalité des mouvements aide à suivre les changements dans les positions de ses sites concurrents sur les mots-clés sur lesquels il est référencé. Elle aide donc de savoir l’avancement des stratégies de ses concurrents. Le graphique « keyword position Distribution» renseigne si les pages web peuvent avancer avec des mots-clés peu compétitifs
  • La section keyword explorer : comme son nom l’indique, cet outil permet d’explorer les mots-clés. L’utilisateur entre un mot-clé et l’outil renvoie les informations de base concernant ce mot-clé : comme l’estimation de volume de requêtes, les concurrents potentiels, la compétitivité. Il propose également d’autres idées de mots-clés et suggère. Il fait également savoir les sites les mieux classés pour un mot-clé de son choix et énumère leur domaine, trafic et backlinks etc. En cliquant sur les résultats, l’utilisateur peut aller plus loin dans l’exploration des pages.
  • Remarque : l’« l’historique de la position des SERP s» dans le « plan agence » permet de connaître la position des concurrents de son client pour un mot-clé. Cette partie aide le référenceur à connaître le potentiel d’un mot-clé et le trafic estimé.
  • L’outil comparaison de domaines : Ahrefs permet aussi de comparer un ou plusieurs domaine à proches . Il aide à savoir les domaines qu’il faut travailler pour obtenir un avantage sur ses concurrents.
  • Rank tracker : Ahrefs possède également une fonctionnalité permettant le suivi du rang d’un site web. Pour utiliser ce service, l’utilisateur aurait à ajouter son site, puis il aurait à saisir les mots-clés qu’il souhaite suivre. Ahref vérifie le classement d’un site pour les mots-clés définis. La graphique du classement permet de vérifier si l’effort de référencement et le renforcement des backliens a porté ses fruits. L’utilisateur peut aussi recevoir un émail pour suivre l’état du rang de son site.

 

Tarifs d’utilisation de Ahrefs

L’utilisateur peut choisir entre 4 propositions de prix répartis dans la catégorie Lite, standard, avancé ou Agence. Le lite est proposé à 79 dollars par mois. Pour la plupart des référenceurs qui ne travaillent pas sur plusieurs sites, la lite et le plan standard peuvent faire l’affaire. Mais pour l’agence qui se charge du suivi de référencement de plusieurs sites web ou d’un important site web, il faut opter pour la version plus performante. Dans la version gratuite, le suivi n’est possible que pour 2 ou 3 mots-clés au maximum. Mais avec la version pro, le choix de mots clés qu’on peut suivre est sans limite. Il est également possible d’ajouter un nombre illimité de sites à suivre dans la version premium. Côté service client, Ahrefs propose un service courriel et un numéro de téléphone en cas de besoin d’assistance. Une remise de 20% est également indiquée pour une utilisation pendant au moins 12 mois de l’outil. Les plans d’utilisation ont des caractéristiques différentes. Des renseignements complémentaires sont disponibles sur le site.

En résumé, Ahrefs combine l’analyse de backlinks de Majestic SEO et l’analyse de mot-clés de Semrush. Il permet de suivre l’évolution de son netlinking tout en espionnant les mots-clés de ses concurrents, leur trafic ou leur contenu le plus partagé etc. Il permet également de s’assurer qu’il n’y a pas de travail de référencement négatif fait contre le site dont ils est chargé .