Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

Comment structurer son site pour un bon référencement naturel

Article publié le 28/09/2018

Le référencement est un travail de longue haleine qui ne se fait pas à la va-vite. Cette tâche commence souvent par l’amélioration de la structure d’un site. L’objectif est évidemment de concevoir un site répondant aux exigences de Google et aux besoins des internautes. Voici quelques conseils pour l’optimisation de l’architecture d’un site pour un bon SEO.

1 - Construire une bonne architecture SEO pour son site web

Les experts en référencement vous diront qu’une architecture bien pensée d’un site web est organisée d’une façon logique, cohérente et ordonnée. Pour ce, les mots-clés et ses variantes devront se trouver dans les catégories et dans les menus. Les pages filles qui traitent les mêmes expressions-clés renforcent le poids des catégories. Le lien entre la page d’accueil et les pages dans les sous-catégories est lisible. Leur contenu ne travaille que le(s) thème(s) du site mais chaque page répond aux besoins de l’internaute tout en permettant aux moteurs de recherche de bien comprendre le champ semantique du blog ou de l’e-shop. L’avantage de cette arborescence, c’est qu’elle permet aux robots de recherche d’accéder aux pages les plus profondes. Cependant sa conception est assez chronophage car il faut prendre du temps pour chercher les mots-clés qui vont créer la bonne architecture du site. Et cette étape doit se faire bien avant la mise en ligne des premiers articles. Sinon, il faut faire les redirections 301 dès qu’on touche aux Urls.

2 - Choisir l 'expression-clé principale pour chaque page de son site web

La structure adéquate d’un site pour un bon SEO consiste également à rédiger une page tournant autour de son mot-clé cible. Et il faut mettre plusieurs variantes de cette expression-clé dans le contenu de l’article. En d’autres termes, il faut enrichir le contenu avec les termes en rapport avec la thématique. Toutefois, il n’est pas conseillé de traiter différents sujets dans une même page.

3 - Faire le bon choix de son Url ( nom de domaine)

Après avoir choisir les mots-clés à intégrer, il convient de bien structurer son Url selon l’arborescence de son site. Sa longueur ne doit pas dépasser 75 caractères. Si le site présente beaucoup de catégories et de sous-catégories, il est pertinent de raccourcir ou de personnaliser cette url.

4 - Chercher les requêtes longues assurant un bon référencement

Les mots-clés de longue traîne sont censés apporter un trafic qualifié. A titre d’exemple, une page catégorie a un titre « formation sketchup », et une sous-catégorie « formation sketchup Paris », et on peut choisir une requête longue comme « formation sketchup Paris pas cher. Il existe des outils permettant d’identifier les requêtes susceptibles d’amener un trafic de qualité.

5 - Créer et installer un sitemap en ligne

Beaucoup de propriétaires de sites web ne comprennent pas l’utilité d’avoir un sitemap dans le footer. Or, si un site contient de multiples pages et s’il est mal conçu, c’est-à-dire, il ne respecte pas l’arborescence indiquée ci-haut, ce sitemap permet de pallier à l’inaccessibilité de certains contenus. Il aide aussi les moteurs de recherche dans leur travail d’indexation même s’il ne garantit pas une meilleure position dans les SERPs.

6 - Réaliser un maillage interne optimisé

Une bonne arborescence d’un site web doit s’accompagner aussi de l’optimisation de son maillage interne. Les liens entres les pages permettent de faire ressortir leur pertinence dans les résultats des moteurs de recherche. Il convient cependant de faire preuve de parcimonie dans la constitution de ce maillage interne car trop de liens diluent le poids de la page.

Ces étapes sont importantes si on souhaite bien structurer son site pour bon référencement. Si vous avez besoin d’un coup de main pour votre site, n’hésitez pas à faire appel à notre agence de référencement.