Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

Comment réaliser un site marchand avec un design optimisé pour le SEO ?

Article publié le 14/01/2018

L’accès facile à la création d’un site marchand et le grand choix des templates CMS abordables poussent les nombreux entrepreneurs à monter un site web. Pourtant, cette opération n’est pas aussi simple. Elle nécessite une étude approfondie. A commencer par le choix d’un design optimisé pour le SEO. Parce que l’erreur commise par bon nombres de propriétaires de site e-commerce est qu’ils optent pour un beau thème avant de penser à l’optimisation de la visibilité de leur e-shop. Or, plusieurs critères tels que l’ergonomie, la présentation ou le design, l’architecture… entrent en jeu dès la phase de la création du site. Pour ne pas alourdir la facture du référencement naturel du site, il est donc pertinent de connaître les éléments à respecter au cours du montage d’un site e-commerce.

Pour les néophytes, nous parlons de la présentation ou de l’architecture d’un site internet bien pensé pour le référencement. Parce qu’il y a évidemment des designs de sites peu performants dans cette stratégie de la visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Cet article ne prétend pas donner une étude exhaustive mais fournit seulement quelques éléments essentiels afin d’éclairer le nouveau propriétaire du site e-commerce. Les paramètres comme le style du site, la convivialité de la mise en page, l’accessibilité des informations sur tous les supports mobiles, l’architecture ou l’arborescence, le choix des caractères et leur taille, la facilité de la navigation, le balisage, le bon placement de call to action… sont donc de points à retenir.

Même si l’aspect esthétique du site n’entre pas dans le critère du classement des pages web dans les robots de recherche, la mise en page et l’attrait visuel d’un site impactent sur l’expérience de l’utilisateur. En effet, les algorithmes de ces robots ont encore jusqu’à maintenant la faculté de discerner quelles pages répondent le plus aux besoins des internautes de par leur contenu. Mais plus tard, il se pourrait que l’intelligence artificielle change la donne.

Pour en revenir au style d’un site internet, il devra alors refléter l’image ou l’ambiance que l’entreprise souhaite transmettre. A titre d’exemple, une ambiance optimiste et dynamique pour la palette dominante rouge, créative pour le bleu, zen et pratique pour la couleur orange, classique pour les couleurs sobres etc. Ce style devrait s’accorder avec la cible et ne pas faire une faute de goût. La cohérence avec les textes, les images et la typographie est également à revoir. A titre d’exemple,des polices assez épais est conseillé pour les descriptions de produits tandis que les typos italiques ou cursives qui créent une certaine entente avec l’internaute peuvent être utilisés pour la partie témoignage clients. Les images des produits ne doivent pas aussi afficher des couleurs disparates… C’est pourquoi, il est préférable d’opter pour un template dont les couleurs et les typographies sont personnalisables.

Pour qu’un site marchand affiche une bonne performance au niveau SEO, il devrait aussi être facile à charger. Les vidéos et les fichiers gif attirent les visiteurs mais ils ralentissent la vitesse de chargement des pages web. Les fenêtres pop-ups gênent les visiteurs. Mieux vaut donc opter pour un slider avec vos produits les plus populaires si on souhaite une petite animation. Ce choix ne risque pas de nuire à votre référencement car le remplissage de la ligne de flottaison avec des textes pour le SEO n’est pas une condition sina que non dans l’optimisation de ses pages web. Toutefois, il faut retenir que le contenu en bas de la bannière devrait contenir des textes suffisamment intéressants pour les moteurs de recherche. On entend par cela des textes d’une longueur minimum de 500 mots. Donc, pour ne pas perdre en référencement ce que vous gagnez en qualité et en esthétique, il est préférable de ne pas abuser des médias gourmands.

A part cela, même si vous avez un thème superbe, convivial et intuitif mais qui ne s’adapte pas sur tous les appareils mobiles, le site va perdre aussi en positionnement sur les moteurs de recherche. Cette décision de Google de réduire la visibilité des pages web non responsive vient du fait que plus la moitié des recherches sur internet se font sur les appareils mobiles. Préférez ainsi le design mobile-friendly pour le besoin du SEO .

Nous allons également parler de l’importance de l’arborescence et de la bonne structure d’un e-shop car le respect de ces deux points sont incontournables dans une stratégie SEO pertinente.

Le respect d’une bonne arborescence et le développement d’une idée phare permettent également d’optimiser le site e-marchand. Imaginez en effet un site où tous les produits électroménagers, habillement et électroniques possibles sur le marché sont fourrés sur une seule page. La diversité de ces activités pourrait compliquer la tâche des moteurs de recherche. L’idéal pour le référencement naturel est donc de focaliser chaque page autour d’un seul ou de deux mots-clés principaux tout au plus. Dès la création du contenu, le propriétaire du site devrait ainsi penser à cette structure mesurée.

En fait, la bonne structure d’un site marchand peut être comparée à un arbre. La page d’accueil en haut de l’arbre contient le mot-clé principal et toutes les autres pages doivent développer ce même thème. Or, beaucoup des pages web adoptent une structure non-optimisée, sans respect d’aucun ordre logique avec l’insertion des différentes catégories. Ce type d’arborescence complique le crawl des moteurs de recherche parce que le lien entre la page d’accueil et les pages les plus anciennes sont presque inexistants. La construction du maillage interne du site est également l’un des fondamentaux d’un design optimisé SEO.

Mais le référencement d’un site e-marchand responsive, fluide et qui respecte la bonne arborescence ne décollera pas s’il oublie aussi la balise H1. Nous mettons surtout l’accent sur l’importance de cette balise entre autres parce qu’il contient le ou les mots-clés principaux. Par ailleurs, les mots-clés secondaires doivent également figurer dans la balise H2. L’utilisation de la balise alt dans les photos est également à préconiser. Concernant justement les images parce que nous parlons d’un site marchand, il est pertinent de mettre en ligne des images de bonne qualité mais légères à charger. La compression du poids des images devrait donc être étudiée afin de ne pas abîmer sa qualité. Dans tous les cas, le recours aux formats en jpeg est à recommander car ils sont moins lourds que les pngs et les autres formats.

Un site web optimisé pour le SEO devrait également servir l’objectif commercial de son propriétaire : récolter le fruit de son investissement. C’est pour avoir de partenaires, des leads ou des clients potentiels que le propriétaire du site met en place un menu de navigation agréable et un design soigné. Le bon placement de boutons de call-to-action et des liens hypertextes qui y conduisent, la simplicité du fiche contact et l’aspect visuel de la landing page constituent ainsi des éléments conduisant le visiteur à une prise de contact avec le site. Ils permettent en même temps d’améliorer le référencement naturel du site grâce au taux de rebond.

Le design agréable, le bon travail de l’architecture, les balises bien travaillées, les images et les textes pertinents, la rapidité du chargement sont autant des techniques efficaces pour réaliser un site e-commerce avec un design optimisé SEO.