Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

Comment optimiser les balises meta titre et meta description pour le SEO ?

Article publié le 30/01/2018

Ces deux balises font partie des éléments de classement de pages dans l’algorithme de Google. Même si elles ne jouent pas un rôle primordial comme le contenu des pages ou le netlinking dans le référencement naturel, ces descriptions sont d’une importance non négligeable dans le positionnement d’une url sur les résultats de recherche. Ce sont en fait des premières infos que les utilisateurs découvrent sur un site en tapant des requêtes. Il importe ainsi de bien optimiser ces balises afin d’être mieux positionné dans les robots des moteurs de recherche et d’appâter à la fois les internautes ou les clients. Dans cet article, découvrez les règles d’optimisation de ces balises et quelques conseils pour bien les rédiger.

 

La balise title a beaucoup d’importance pour le référencement naturel. Elle s’affiche en violet dans les résultats de recherche de Google. Elle sert à améliorer le référencement d’une page web et à amener les visiteurs à cliquer sur le lien. Une meta title pertinente augmente ainsi le nombre de visites d’un site web tout en aidant les moteurs de recherche à mieux classer la page. Cette balise titre apparaît dans les serps et doit répondre aux exigences de Google. Voici les astuces pour bien le rédiger :

►n’écrivez pas plus de 70 caractères car au-delà de ce chiffre le titre sera tronqué surtout sur mobile. Ne choisissez cependant pas des titres très courts qui n’incitent pas les internautes au clic.

►le mot clé ou les mots-clés travaillés dans le texte doit se trouver dans cette balise. De préférence, mettez l’expression clé au début du titre. Ne pas oublier que la meta title est un résumé du contenu de la page que les internautes vont visiter.

►le titre doit aussi contenir le champ lexical du thème traité dans la page.

►évitez d’utiliser un titre identique à une autre page du site. La description est unique et propre à chaque page.

►optez pour des phrases complètes en bon français qui incitent au clic plutôt qu’une liste d’expression-clés. Mais la répétition abusive des mots-clés est également à proscrire.

Pour amener les internautes à visiter votre site web et augmenter votre chance d’obtention d’un clic plutôt qu’un autre site web, il vous faut vous identifier à l’internaute qui fait la requête. Vous allez essayer d’anticiper ses besoins, les enjeux et les solutions qu’ils désirent avoir. Une fois que vous avez bien compris ce que recherche l’internaute, il suffit d’y donner une réponse claire, pertinente et séduisante. Rédigez ainsi des argumentaires irréfutables sur la requête en insérant la ponctuation pour aérer le texte dans la balise méta title.

 

La balise meta description donne une description courte de la page en question. Un extrait de cette meta description apparaît en bas de l’Url du site dans les résultats de recherche. Cette balise est située dans la section head de la page html après la balise title et avant la fermeture de <head>.

A la différence de la balise titre, cette balise n’impacte pas directement sur le positionnement d’un site mais elle peut donner envie à des internautes de visiter votre page. En d’autres mots, le contenu de la meta description n’aide pas à mieux positionner un site sur les serps, mais Google tient compte de taux de clics. Une description attrayante a pour effet d’inciter les internautes à cliquer sur le lien. Ce qui améliore au final le classement de la page ou du site en question.

Une description accrocheuse augmente ainsi le taux de clic de la page en question même si les moteurs de recherche ne s’appuient pas sur le contenu et les mots-clés de cette description pour placer plus haut ou moins haut un site web par rapport à ses concurrents. Comme le titre, elle doit présenter un résumé de la page en question et en plus, donner envie aux internautes de cliquer sur le site. Sa cohérence avec le contenu est essentielle afin de ne pas frustrer les visiteurs. Cette balise doit être aussi unique. A noter que Google peut ne pas la considérer s’il trouve que sa rédaction est mauvaise ou elle est absente. Il se peut également qu’il trouve plus pertinent le contenu de l’article en question et préfère donner un extrait de ce texte. D’ailleurs, Google fait aussi le test de l’affichage d’une meta description plus longue jusqu’à 4 lignes.

Voici quelques conseils pour optimiser cette balise :

►ne pas rédiger plus de 150 caractères car sinon le texte sera coupé par Google. Mais vous pouvez rédiger jusqu’à 300 caractères seulement seules 2 lignes environ seront affichés dans les résultats des moteurs de recherche.

►choisissez un argumentaire attractif et unique pour chaque page d’un site afin d’améliorer le taux de clics. Évidemment, les phrases doivent avoir du sens et être écrites en bon français.

►adressez-vous directement aux internautes afin de capter leur attention en utilisant des verbes d’action (par exemple, faites appel, trouvez, découvrez…)

►n’oubliez pas l’utilisation de mots-clés dans l’article mais évitez l’abus.

►bien faire la description de la page contenant la balise méta mais faites attention à ne pas répéter ce qui est dit dans la balise title pour éviter d’être classé spammeur.

►étoffez le texte avec des mots de reassurance agréable à lire. Ce qui pourrait impacter sur le CTR.

►pour un site multilingue, n’oubliez pas de renseigner les traductions des descriptions pour chaque page web.

Bon à savoir : en regardant sur Google Search console, si vous avez remarqué qu’un article a reçu beaucoup d’impressions mais il n’obtient que peu de clics, cela signifie qu’il apparaît dans les premiers résultats des recherche mais les internautes préfèrent cliquer sur un autre lien. A titre d’exemple, si le lien apparaît 100 fois, mais il n’obtient que 5 clics, cela signifie que le CTR est de 5%. Dans ce cas, il est conseillé d’optimiser les balises title et meta de vos pages. Si vous ne savez pas comment travailler sur ces éléments, nous vous proposons notre partenariat en référencement. Nous vous proposons la rédaction des ces balises ainsi que l’optimisation du référencement de votre e-shop ou votre boutique en ligne afin de rentabiliser votre investissement.

 

Outre ces deux balises, vous avez aussi peut-être entendu la meta keywords. On n’utilise plus cette balise qui servait au cours des années précédentes à faire la liste des mots-clés relatifs à une page. Google ne considère plus cette balise. Il n’est donc pas conseillé de la mettre sur votre site car cela aide aussi vos concurrents à suivre le positionnement de votre site sur vos mots-clés.

Pour mettre en place les balises title et meta description dans un site conçu en CMS (Wordpress, prestashop etc), vous pouvez recourir au pluggin yoast SEO qui offre aussi quelques instructions sur l’optimisation de chaque article de votre blog.

La balise title compte beaucoup pour le référencement tandis que la meta description impacte sur le taux de clics des internautes et améliore par conséquent le positionnement d’un site. Le respect des règles d’optimisation de ces balises est donc essentiel. N’hésitez pas à recourir à notre prestation si vous avez de difficulté dans la mise en place de cette stratégie de référencement.