Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

Comment optimiser les balises méta title et méta description

Article publié le 24/11/2018

Les robots des moteurs de recherche parcourent des milliards de pages web chaque jour. Leur objectif est d’aider les internautes à trouver rapidement les résultats les plus pertinents à leurs requêtes. Pour ce, ils déterminent la pertinence d’un site en fonction de son contenu, de ses liens, de sa structure et aussi de ses balises méta title et méta description. Ces deux balises vitales pour le référencement aident rapidement les robots dans leurs tâches. Dans ce guide, nous allons voir comment bien rédiger ces balises.

D’abord, il existe plusieurs balises meta qui ont chacun leurs rôles dans un site. Certaines se rapportent à la structure d’une page tandis que d’autres indiquent aux moteurs de recherche quelles parties du site sont plus importantes que les autres etc. Mais nous n’allons parler que la meta title et meta description. La première balise est l’une des premières informations que les utilisateurs remarquent sur les résultats de recherche. Elle leur donne un aperçu du contenu de la page.

Voici les conseils pour la bonne rédaction de la balise méta title :

-rédigez un titre clair, descriptif et idéalement ne contenant pas plus de 55 caractères.

-inclure un mot-clé dans cette courte phrase

-alliez la clarté et la valeur dans ce titre afin qu’il soit pertinent pour les moteurs de recherche et qu’il ait du sens pour tout le monde.

Remarque : les utilisateurs de wordpress peuvent utiliser des plugins pour la mise en place de cette balise. Pour les autres sites, on peut l’ajouter dans la section tête html du site avec cet exemple :

 

<  tête >

<  titre>Exemple Titre<  /titre>

<  /tête>

 

Cette balise qui se trouve en dessous du title dans les résultats de recherche ne figure pas parmi les signaux de classement. Mais elle est également importante car elle influence le taux des clics des utilisateurs d’internet. Les internautes la lisent et décident si elles vont cliquer sur une page ou pas. Elle peut être aussi optimisée pour mettre en valeur les informations ou données les plus importantes dans un site ou une page web et faire sortir cette page dans les résultats de recherche. Il importe alors de bien utiliser cet élément judicieusement.

Auparavant, la longueur optimale était de 155 à 165 caractères mais Google a apporté une mise à jour qui entraîne l’affichage d’une description plus longue à l’occasion.

Voici les astuces pour une bonne rédaction de la  méta description :

-utilisez-la à bon escient et n’oubliez pas de fournir plus de détails sur le contenu de la page ou du site.

-assurez-vous que les mots-clés ciblés de la page apparaissent dans cet extrait. Généralement, les moteurs de recherche mettent en gras l’endroit où se trouve la requête du moteur dans cette description.

-écrivez une description attrayante, pertinente afin d’augmenter les chances d’obtenir de clics.

-écrivez une copie lisible, digeste et nette. N’oubliez pas de mettre une virgule et un point si c’est nécessaire. L’essentiel c’est qu’elle se lit comme une phrase normale mais qui attire.

-ne bourrez pas cet extrait avec des mots-clés. Une seule répétition suffit car sinon les moteurs de recherche penseront qu’il s’agit d’un site spammy.

-considérez la rédaction de cette meta description comme une sorte de publicité. En tant que tel, il faut la rendre aussi pertinente et convaincante que possible sans se départir du contenu de la page en question.

-privilégiez une longueur de 160 caractères au maximum afin que Google ne la tronque pas et mettez le mot-clé dans les premiers mots.

Remarque : son emplacement se trouve aussi dans le html en-tête d’un site ou dans le plugin WP . Pour les autres sites, on peut l’ajouter dans la section tête html du site avec cet exemple :

<  tête >

<  meta name="description" content="Découvrez des conseils pour une rédaction optimisée de meta description" >.

<  /tête>

.

Voilà quelques conseils permettant d’optimiser vos balises . Mais si vous avez un problème dans la rédaction ou dans le référencement de votre site marchand, n’hésitez pas à faire appel à notre expertise.