Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

Comment avoir un blog rentable pour l’affiliation ?

Article publié le 23/09/2018

Bon nombre de blogueurs gagnent leur vie avec l’affiliation sur internet . Il faut souligner cependant que ce n’est pas en mettant quelques liens d’affiliés sur son blog qu’on pourrait le monétiser. Parce qu’au départ il y a du boulot à faire si on souhaite en générer de revenus. Voilà pourquoi les gourous du web qui sont avisés de ces techniques récoltent des sommes intéressantes via cette méthode de marketing.

Avant de parler des choses à mettre en place, essayons de définir en quelques mots cette technique assez ancienne de monétisation de site web. L’affiliation consiste à mettre en avant les marques et les produits d’un marchand sur son site. Dès qu’un internaute clique sur le lien, ou achète le produit, l’affilié, il pourrait obtenir de prime ou de rémunération en contrepartie de cette action. La rémunération peut être par vente ou par lead (prospect) lorsqu’un internaute fait une inscription ou remplit un formulaire sur le site. Le gain peut être aussi par clic. Cette dernière option rapporte très peu mais si le blog a un trafic conséquent, cette rémunération par vue est intéressante. Pour pouvoir faire cette technique, il faut donc un site internet. Le design de celui-ci doit être adapté sur tous les supports mobiles afin d’optimiser l’expérience client.

  • Le travail en amont consiste à faire une étude des marques disponibles pour l’affiliation après la création du site internet. Les critères comme le montant des commissions, la méthode de rémunération, la probabilité de la réalisation de vente doivent être examinés à la loupe lors du choix du programme d’affiliation. Le choix d’un programme qui ne rapporte pas beaucoup mais qui peut offrir de gain régulier est plus intéressant qu’un autre plus rémunérateur mais avec des chances de rémunération minimes. La diversification de ses programmes d’affiliation permet aussi de pouvoir compter sur plusieurs sources de revenus.

 

  • Il y a ensuite la production d’un contenu riche et intéressant qui attire l’attention du lectorat ciblé sur son blog. Par ce mot contenu riche, on parle des textes bien rédigés, bien informatifs sur le produit ou le service. Des articles qui n’affichent pas un taux du contenu dupliqué élevé. La richesse du champ lexical du contenu rédactionnel, l’utilisation de gras, italique, liste à puces, l’optimisation des balises titles, alt et meta permettent d’enrichir et d’optimiser le contenu. Par ailleurs, dès la création du blog, le blogueur aurait à transmettre sa passion à son public afin que ce dernier puisse interagir avec lui via le partage du post dans les réseaux sociaux. Le fait d’avoir une petite communauté autour du blog permet en effet de faire connaître ses activités.

  • En parallèle avec ces étapes qui ne se font pas du jour au lendemain, le propriétaire du blog devrait aussi améliorer la visibilité de son blog sur les résultats de recherche. On parle du seo ou search engine optimisation. Une tâche qui revient souvent à une agence en référencement ou à un référenceur. Le référencement naturel (seo) ou payant permet de booster le trafic et d’améliorer le classement du site sur les résultats du moteur de recherche. Plus le blog a des visiteurs, plus il a de la chance d’apporter des revenus à son propriétaire.

  • Le test sur l’emplacement des liens à cliquer est aussi une étape à ne pas prendre à la légère. La pertinence et la performance d’un lien pourraient doubler la vente.

  • Enfin, quand le blog commence à être rentable, il ne faut pas délaisser la recherche de nouveaux partenaires et la production du contenu afin de ne pas laisser la place à la concurrence.