Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

Comment améliorer son référencement naturel avec des articles de blog ?

Article publié le 02/11/2017

Le référencement est un élément incontournable pour un site e-commerce ou un blog qui souhaite avoir de l’audience. Mais il ne suffit pas d’intégrer des mots-clés dans le contenu d’un article pour se positionner dans les premiers résultats de Google. Il existe également plusieurs astuces à appliquer afin maximiser le référencement des pages web. Dans ce guide, vous allez découvrir les tactiques efficaces pour attirer du trafic sur vos articles de blog.

Optez pour un thème « mobile-friendly » et un titre de blog pertinent

Avant de vous livrer les conseils incontournables pour améliorer la visibilité de vos articles, il importe d’abord de mettre l’accent sur l’importance du choix d’un site adaptable sur tous les écrans. Cela fait suite à la nouvelle mise à jour de Google du mois d’avril dernier sur les pages qui ne sont pas adaptés pour la navigation sur les smartphones et tablettes. En dehors de cet aspect, le titre d’un blog est aussi la première chose à revoir. Celui-ci doit contenir des mots clés en relation avec votre activité. Sa longueur doit respecter la norme. Il ne doit ainsi ni être trop court, ni être trop long. Nous conseillons l’utilisation de plateforme wordpress pour votre blog, car il propose de nombreux outils permettant d’améliorer le référencement des articles. N’oubliez pas de bien paramétrer les permaliens afin d’optimiser les catégories des articles.

Recherchez les mots-clés pertinents avant la rédaction des articles

La recherche de mots-clés est l’autre étape importante avant la rédaction des articles. En effet, même si le style des textes soit accrocheur ou inventif et le contenu bien structuré, il est possible que les internautes n’aillent pas tomber sur ces articles si ces derniers ne ciblent pas les requêtes importantes dans les moteurs de recherche. En rédigeant des articles, il vous faut donc viser à attirer du trafic qualifié sur les mots-clés relatifs à votre activité. Si les mots-clés en question ont une forte concurrence, le choix des mots-clés de longue traîne permet de mettre en avant les articles à long terme. Cela permet également de doubler le trafic. Si vous êtes en panne d’idées sur les mots-clés en rapport avec votre activité, faites un tour chez le site keywoord tool. Io ou encore Google Keyword Planner. Ces outils aident aussi à estimer le volume de concurrence liée à ces keywords. Semrush permet également d’avoir des idées sur les mots-clés de vos concurrents.

Rédigez de contenu de qualité

Content is king, dit le mot anglais. Le contenu est roi. Les Serps classent ainsi le classement de votre blog selon son contenu. Evitez autant que possible le contenu dupliqué et les fautes d’orthographe. La longueur conseillée pour un article est au moins 900 mots mais Google semble aussi aimer les articles de fond riche et informatif de plus de 2000 mots. S’il n’est pas facile de rédiger toujours des articles d’une telle longueur, la rédaction de temps en temps d’un tel article aide beaucoup au référencement d’un site. Retenez toutefois qu’il ne s’agit pas de bourrer le texte avec des conseils non pertinents ou des astuces inadaptés. Pour la petite info, Goggle étudie également le temps qu’un internaute passe sur un site. S’il vient juste de visiter un site présentant une page de 2500 mots mais il jappe de suite sur un autre, cela aurait un impact sur la popularité de son article. Les mots d’ordre sont donc : pertinence et qualité de contenu et bonne présentation de l’article. A titre d’exemple, supposons que vous souhaitez présenter la mode africaine wax, avec un article de 800 mots, mais il n’y a aucune image pour illustrer la mode, les internautes vont de suite quitter votre site. L’aspect visuel de l’article permet alors de retenir aussi un internaute pendant quelque temps sur son site. Dans cet optique, ne lésinez pas sur l’utilisation de H1, H2,H3 etc et les listes à puces. L’aération d’un texte long est également essentielle pour ne pas ennuyer les lecteurs.

Exploitez la performance de plugin seo by Yoast

Le plugin est gratuit. Installez-le sur votre site wordpress. Il offre la possibilité de remplir la balise meta description, le titre de l’article, le mot-clé et conseille sur la longueur du texte, du titre, la visibilité de l’article avec le mot-clé, la présence de H2, H3, la balise alt etc. Il est conseillé de choisir un titre accrocheur pour la balise description. Il importe également de ne pas suroptimiser le texte avec des nombreux mots-clés. Cela produirait une pénalisation de Google au lieu de l’effet escompté d’un bon référencement. La fluidité de la lecture, la bonne répartition des mots-clés sont autant de critères à ne pas négliger. Sinon, l’avantage de seo by Yoast, c’est que vous pouvez corriger les problèmes du seo de votre article jusqu’à ce que le texte soit satisfaisant.

Améliorez la vitesse du temps de chargement de votre site

Si vous souhaitez mieux référencer votre site avec les articles, il faut penser à l’optimisation de la vitesse de chargement du site. Les chiffres indiquent qu’un quart des internautes vont quitter un site s’il met plus de 5 secondes à se charger. Evitez donc autant que possible les fichiers d’images lourds. Vous pouvez également améliorer le poids de vos images en recourant à des outils comme compressor.io ou d’autres outils de compression d’images jpeg en ligne. Certes, les vidéos, les images de haute résolution attirent les internautes mais ils ont l’inconvénient d’alourdir le temps de chargement de pages. Le bon équilibre entre le choix de photos de bonne qualité et leur poids est le plus conseillé.

Améliorez les taux de clics des articles

Si vos articles sont déjà référencés dans les résultats de recherche mais ils n’y gagnent pas de place, il vous faut les partager sur les réseaux sociaux. Facebook, twitter, linkeldn, Google + pour ne citer qu’eux. Si vous en avez des images qui peuvent améliorer le référencement de votre article, vous pouvez également les partager sur Pinterest ou Instagram.

Rappelons que les partages sur les réseaux sociaux permettent de booster la popularité donc, la visibilité d’un site. Cela produit un trafic supplémentaire. Il est ainsi utile de mettre le bouton de partage en haut ou en bas de chaque article. On retrouve beaucoup de plugin de partage sur les réseaux sociaux gratuit. Vous pouvez les tester pour voir ce qui vous convient le mieux. Le netlinking de votre blog est également une étape importante dans son référencement. Cherchez des partenaires avec un site ayant un PR élevé dans votre activité. L’échange des articles, l’article invité entrent également dans cette tactique permettant d’améliorer les taux de clics de votre page.

Publiez régulièrement des articles

Les moteurs de recherche comme Google crawlent plus souvent le site ayant un contenu nouveau. Si vous souhaitez améliorer le référencement de votre blog avec vos publications, il est donc nécessaire de publier au moins un article par semaine. Si vous n’avez pas le temps de consacrer à la rédaction d’articles, il est préférable de déléguer la tâche à un rédacteur car un blog qui ne produit que rarement d’articles rétrograde dans les résultats de recherche. Enfin, le dernier conseil mais non pas le moindre, choisissez des Url courts pour vos articles.