Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

Comment améliorer le SEO pour son site marchand

Article publié le 07/01/2018

Si en tant qu'administrateur d’un site e-commerce, vous disposez d’un budget pour entreprendre le référencement naturel de votre e-shop, il est préférable de faire appel à un professionnel SEO dès la création des pages de votre site. Mais si dus aux contraintes budgétaires, vous pourrez ne recourir à cet expert que lorsque la boutique en ligne affiche une performance insatisfaisante. Quoi qu’il en soit, il serait utile de savoir quelles sont améliorations que vous pouvez faire sur votre site. Voici donc une liste des points essentiels permettant d’augmenter la visibilité de votre boutique en ligne.

Le référenceur travaille pour positionner les pages web sur la première page de Google avec les mots-clés pertinents, mais l'administrateur du site doit d’abord choisir un design adapté sur mobile. Cela est impératif selon les recommandations de Google. Le géant du web priorise en effet les pages web en responsive design que ce soit sur les appareils fixes du bureau que sur les appareils mobiles. Cela est d’autant plus important car le tiers ou la moitié des requêtes sont faites sur les tablettes et smartphones. Et si vous souhaitez rentabiliser votre e-shop, le choix d’un thème adapté sur tous les écrans est donc le premier critère indispensable. Par ailleurs, les robots des moteurs de recherche doivent accéder aussi sans difficulté aux fichiers Java, CSS ou aux images. L’affichage de ces dernières ainsi que les vidéos doit être clair et réussi sur les mobiles. Évitez donc les formats inconnus des fichiers vidéo ou des images à trop basse résolution. L’intégration des images lourdes à télécharger est également à déconseiller. A part cela, bien avant le recours au professionnel en référencement, il vous faut opter pour une URL simple et facile à mémoriser.

En qualité de partenaire en SEO ce professionnel entreprend l’audit de votre site, pour voir ses failles en référencement naturel. Le recours à cet expert est incontournable si votre souci principal est la progression en termes de vente. Le fonctionnement d’une agence comme le nôtre se repose sur cette stratégie : nous optimisons le trafic et la visibilité de votre boutique en ligne. Pour rappel, il y a deux sortes de stratégies permettant d’optimiser la visibilité de l’e-shop.

En premier lieu, le référencement naturel dont l’évolution est souvent sur du long terme mais qui reste efficace. Cette technique est recommandée par les moteurs de recherche. Elle permet d’amener les internautes sur son e-shop d’une façon naturelle. En d’autres termes, le site est positionné aux premiers résultats des moteurs de recherche et les internautes les découvrent plus facilement. Mais pour ce, il est évident que le contenu de votre e-shop doit être pertinent et s’adapter aux besoins des internautes. Car même un site bien référencé ne génère pas de vente, si les produits présentés ne correspondent pas aux besoins des consommateurs en ligne. Les attributions du partenaire en SEO sont la recherche des mots-clés qui boosteront le taux de clic, la valorisation des pages web (indexation de tous les produits, optimisation du temps de chargement) et l’audit SEO . Dans son analyse de recherche, Il se peut qu’il choisisse les mots-clés de longue traîne grâce aux générateurs de mots-clés. Mais les résultats de la hausse de trafic seront tangibles au bout de quelques mois.

l est également possible de conjuguer le référencement naturel (SEO ) avec le référencement payant (SEA ). Ce dernier positionne le e-boutique sur la première ligne des résultats selon le mot-clé pertinent de son choix. Le choix d’allier ces deux stratégies offre une visibilité décuplée qui pourrait entraîner une hausse de 10 % à 12 % du trafic. Car si un site e-commerce est en haut et également sur la première page de Google, les consommateurs n’ont pas du mal à le mémoriser. Surtout si son URL n’est pas longue. Ce procédé multi-canal augmente aussi la notoriété de votre site sur du long terme.

Les menus sont d’une importance primordiale dans l’expérience des consommateurs. Ils devront être clairs, bien organisés et lisibles. Il est essentiel ainsi de choisir un thème qui propose des menus biens conçus avec le panier en haut qui en quelques clics permet aux internautes d’acheter le produit. La mise en avant de ses produits phares est également une stratégie efficace.

Cela fait partie des fonctions du référenceur mais en attendant l’audit SEO de votre site, vous pouvez vous atteler à cette tâche. Vu le nombre des pages web d’un site e-commerce, il se peut que les descriptions soient identiques ou courtes sur certains produits. Or, les courtes descriptions ne fournissent que peu de données aux robots crawlers. Quant aux méta titles et descriptions dupliqués, les moteurs de recherche pointent du doigt cette pratique. Dès qu’ils découvrent de forte similarité sur deux urls différentes, ils n’indexent plus l’une d’eux. L’autre effet négatif, c’est que le e-shop sera classé en dessous de ses concurrents. La rédaction de guide d’achats, de FAQ et de conseils d’utilisation des produits est également pertinente. Si cela vous s’avère difficile ou chronophage de faire ces descriptions uniques à l’intérieur des pages, il vaut mieux faire appel à un référenceur.

Outre le fait de gagner la confiance des acheteurs potentiels, l’affichage des commentaires ont un impact sur le positionnement d’un site sur les serps. Cela permet également d’accroître le taux de conversion. Il n’est pas encore démontré si les commentaires négatifs affectent la visibilité sur les résultats, mais ce qui est sûr, c’est que Google et compagnie tiennent compte des avis des utilisateurs. Les évaluations 5 étoiles et les avis permettent tous d’avoir des retours positifs.

La création d’un blog aide à bénéficier des mots-clés recherchés par les internautes qui sont plus informationnels bien qu’ils ne ciblent pas directement les consommateurs. En choisissant ces keywords moins compétitifs, les moteurs de recherche seront irrémédiablement attirés par votre contenu. Le trafic sera ainsi amélioré. D’autant plus que vous pouvez toujours faire la publicité de vos produits dans le blog.

Cela est important car beaucoup sont les administrateurs de site qui ont décide de refaire leurs pages web et qui découvrent un recul de leur position sur les résultats de recherche. Le changement a engendré par exemple des copies de pages, une structure d’URL qui ne correspond pas à l’ancienne, des erreurs 404 etc. Or, leur principale motivation était l’embellissement les pages web afin d’accroître le nombre des visiteurs et de maximaliser les conversions. Pour éviter ce problème, il est toujours conseillé de confier à un partenaire en SEO la refonte de ses pages web.

Il en est de même pour les erreurs techniques qui peuvent survenir lorsque l'administrateur d’un site souhaite migrer vers une autre plate-forme e-commerce. L’implication d’un professionnel en référencement est également nécessaire dans cette étape.

Les travaux d’optimisations de votre site e-commerce reposent entre autres sur plusieurs critères comme la création du contenu unique, l’amélioration des balises title, la création du maillage interne, la recherche de mots –clés pertinents. C’est pourquoi, le recours à un partenaire SEO est indispensable dans l’obtention d’un trafic potentiel et d’un taux de conversion satisfaisant.