Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

Combien de temps pour faire apparaître son site aux premières places de Google ?

Article publié le 28/09/2018

Tous les référenceurs vous diront qu’un bon référencement naturel prend du temps. Ils vous expliqueront par la suite qu’il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte dans l’optimisation d’un site sur les résultats de recherche. Cependant, les professionnels en seo peuvent indiquer un délai approximatif pour faire remonter le classement d’un site dans les premiers résultats des moteurs de recherche. La question qui traverse l’esprit : quel est donc ce délai ? La réponse dans l’article suivant.

Quels sont les critères d'évaluation de la pertinence d'un site internet?

Un site qui apparaît durablement aux premiers résultats des moteurs de recherche sur les expressions-clés les plus pertinentes liés à son activité est souvent le fruit d’un travail acharné. Il peut se positionner en haut des résultats si le référenceur a recouru à la technique de black hat, mais cette performance est sur le court terme. Pour prouver la qualité d’un site par rapport à ses concurrents, Google utilise de nombreux critères. Voici quelques-uns des facteurs impactant le positionnement d’un site :

-l’architecture ou la conception. Les sites seo-friendly adaptés sur tous les appareils et sans problèmes techniques ont toutes les chances de se classer rapidement au top des résultats s’ils ont un contenu qualifié et un bon profil de liens.

-les liens, leur nombre et leur qualité : l’autorité des liens qui pointent vers son site, le maillage interne, les liens naturels provenant des partages des internautes sur les réseaux sociaux ou sur leur site prouvent aussi rapidement la légitimité d’une page web.

-l’âge du site et sa taille : lors de la sortie d’une Url, le propriétaire devrait produire un nombre suffisant d’articles de qualité car cela permet d’améliorer rapidement le référencement des pages. On connaît que les robots de Google est friand de contenu frais. Mais les algorithmes du Géant de Silicon Valley considèrent également l’ancienneté du nom de domaine et sa taille. Les sites ayant plusieurs centaines de pages avec un contenu qualifié resteront toujours à la première page s’ils sont mis à jour d’une façon régulière. Voilà pourquoi, il est difficile de détrôner des acteurs de référence dans un secteur concurrentiel. Cependant, on peut jouer sur les mots-clés de longue traîne pour apparaître un site aux premières pages des SERPs.

Par ailleurs, il faut noter que Google impose un certain délai avant de changer et de stabiliser le positionnement d’un site web. Cette précaution vise à brouiller les professionnels en référencement afin qu’ils ne remarquent pas les actions qui impactent d’une façon négative ou positive sur le classement d’un site.

Nombreux facteurs peuvent donc ralentir le bon référencement d’un site. D’où la nécessité de faire un audit site web car cela permet de détecter rapidement les facteurs bloquants. Cet audit apporte aussi les corrections utiles pour accélérer le SEO d’un site.

Alors, combien de temps doit-on attendre pour que son site soit au top des résultats Google?

Il est assez difficile d’indiquer un délai fixe. Car comme on l’a déjà dit plus haut, plusieurs critères entrent en jeu et tout dépend aussi du secteur du site et des mots-clés utilisés.

Quoi qu’il en soit, on peut bien positionner une page généraliste avec une expression-clé plus ou moins concurrentiel dans un délai de 3 à 6 mois. Mais ce délai peut s’étendre à un an s’il y a un nom de domaine ancien bien référencé dans le secteur.

En bref, les nouveaux sites ont plus de chances d’apparaître rapidement dans quelques mois en haut des résultats de recherche s’ils répondent aux critères de Google. Mais un site ancien gardera aussi sa position s’il évolue régulièrement.