Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

Comment bien structurer son site pour un bon référencement ?

Article publié le 01/06/2018

Le bon référencement d’un site e-commerce dépend entre autre de la qualité de son contenu, de ses liens retour, mais également de son arborescence. En effet, une mauvaise structure impacte sur lavisibilité de ses pages web. Il faut ainsi prendre du temps à bien réaliser cette étape lors de la conception de son site. Dans cet article, nous allons parler du principe de silo ou de maillage interne, une stratégie à mettre en place si on souhaite générer plus de trafic ou optimiser la visibilité de ses pages web.

 

On doit à ce spécialiste seo la découverte de ce principe de silo en référencement. Le silo, c’est le réservoir cylindrique qui est chargé vers le haut et se vide vers le bas. Il sert comme dépôt ou magasin des matières premières dans l’agriculture par exemple. Le silo est évidemment un symbole qui se réfère à un système de stockage simple de données en ligne dans l’exemple de netlinking en silo de Bruce Lay. A cette optique, il préconise la mise en place d’une structure par silo avec des compartiments afin de faire ressortir chaque thème en fonction de leur champ sémantique. Le but est de rendre logique la structure du site afin de permettre aux moteurs de recherche de mieux positionner son site. Cela consiste à classer, nettoyer, voire regrouper certaines rubriques ou catégories pour que chaque page de son site web bénéficie d’un silo. Cela aide aussi à optimiser la visibilité de sa page d’accueil. Pour ce, il faut commencer par l’étude du sémantique des catégories. Celui-ci doit évidemment avoir le même champ sémantique pour aider les moteurs de recherche à parcourir ses pages web sans confusion.

Prenons un exemple d’un site vendant des mobiliers afin de mieux expliquer ce principe. Le site a une page d’accueil et 3 autres pages intitulés articles, lits et canapés. La page articles est divisée en sous-rubrique et pages dédiées aux avis clients. La page lit est divisée en lit design et page produits (lits). Quant à la page canapés, elle a deux silos la page canapé design et pages produits (canapés). Le maillage interne doit se faire entre la page canapés et lit design. Ce dernier doit être à son tour linké à la page produits (canapés) et aux pages dédiées. La page canapé design sera, quant à elle linkée aussi à la page produits (lits) et aux pages dédiées. Un lien interne relie également la page lits au canapé design et la page canapés au lit design. Par ailleurs, les pages articles, sous-rubrique et pages dédiées doivent être reliées entre elles. Il en est de même pour les pages dédiées et les pages produits (lits) et page produits (canapés). Et naturellement, la page d’accueil sera linkée
µ aux autres pages de la navigation.

La mise en place de cette structure requiert donc une étude des mots-clés de chaque partie afin d’instaurer la logique et une bonne organisation dans l’arborescence du site e-commerce. La page d’accueil doit se situer tout en haut de la structure et les autres pages de la navigation en découlent. Par ailleurs, la mise en place de liens de même niveau doit être faite avec vigilance pour éviter une sorte de toile d’araignée incohérente au sein du site de vente en ligne.

Concernant le choix de mots-clés, des outils comme Ubbersuggest ou Keyword density peuvent aider à trouver les mots-clés idéals pour un meilleur cocon sémantique dans les catégories, sous-catégories, et sous-rubriques. Il faut seulement se méfier de ne pas mettre trop d’hiérarchie dans les pages de son e-shop car cela risque de réduire la performance de son référencement au lieu de le booster. Car plus une page est d’accès difficile, plus les moteurs de recherche ont des difficultés à la crawler. L’idéal est donc de ne pas faire plus de 3 ou 4 niveaux d’hiérarchies dans les catégories. Il ne faut pas aussi oublier de suivre le fil d’Ariane thématique. Ce travail sera plus facile si avant de concevoir son site, on prend le temps de regrouper ou d’organiser toutes les informations par thèmes et de vérifier les silos à linker à chaque page d’accueil du menu de navigation. L’objectif est de faire en sorte que chaque utilisateur arrive à repérer facilement l’information qui l’intéresse et à faire un achat. Une arborescence en silos permet également à Google de mieux appréhender le contenu sémantique d’un site en fonction de son architecture et de mieux l’indexer. Voilà pourquoi, il importe de construire une structure cohérente en silos thématiques tout en choisissant avec soin les thèmes de ses catégories et sous-catégories.

 

Avant la conception du site et le plan du silo, la première étape à faire est donc le ciblage des mots-clés qui seront placés dans les pages ou les catégories de son site. Ces mots-clés seront choisis en fonction de leur pertinence et de leur nombre de recherches. Dans le choix, il faut aussi tenir compte de la concurrence. Les pages filles devront être linkées avec les pages catégories pour augmenter la visibilité de ces dernières. Ensuite, il faut chercher aussi les mots-clés de longue traîne ou les requêtes longues. Ces requêtes permettent de mieux ranker son site sur le long terme en fonction des mots-clés. Par exemple pour un promoteur immobilier, il peut choisir les mots-clés terrain à vendre pas cher à Lyon.

 

L’amélioration d’une structure déjà en place est assez délicate, surtout si les pages web sont au nombre de centaine ou de milliers. Pour ce, il est conseillé de recourir à un professionnel en seo. Mais en attendant l’intervention de ce spécialiste en référencement, le propriétaire du site e-commerce peut également utiliser Screaming Frog par exemple pour analyser l’architecture de son site. Il peut aussi télécharger les données relatives à son site sur Google search console. Les données de la Search console lui permet également d’analyser le positionnement de ses Url. Le recours à l’outil Keyword Tool le permet de repérer les mots-clés qui n’apportent pas beaucoup de trafic pour son site web mais qui bénéficient pourtant d’un important volume de recherche sur Google. Une fois qu’il a en mains la liste d’Url des pages qui n’apportent pas du trafic alors qu’elles ont des mots-clés à fort volume de recherche, il peut analyser chaque page et revoir son contenu et ses balises méta. La mauvaise structure du permaliens, la vitesse lente de chargement, le contenu non pertinent sont autant de handicaps pour un bon référencement. Il aurait également à chercher des moyens pour ramener ses pages difficilement accessibles en haut par exemple, en créant un sitemap ou un plan du site. Une autre méthode possible serait la reconfigurant de l’url en se servant des redirections 301.

 

Bien avant la conception d’un site e-commerce, son propriétaire devrait penser à une structure cohérente en silo qui respecte le fil d’Ariane. Cela permet de faciliter le travail d’indexation des pages de produits et des autres sous-catégories et offre également une meilleure expérience utilisateur à l’internaute. Pour une structure existante, il est conseillé de faire appel à un spécialiste en référencement.