Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

SEO : c’est quoi le cocon sémantique et comment le mettre en place ?

Article publié le 06/11/2018

Les robots crawlers ont besoin des informations suffisantes et claires pour déterminer les sujets principaux traités sur un site web et évaluer la qualité de son contenu. Pour les aider dans leurs tâches, il faut respecter certaines règles parmi lesquelles figurent l’écriture sémantique SEO ou encore le cocon sémantique. Cette technique de référencement avancée initié par Laurent Bourrelly vise à améliorer la visibilité d’un site tout en générant plus de trafic, de leads et donc de conversion. Décryptage.

Depuis la mise à jour de Hummingbird en 2013, Google a essayé de minimiser l’importance des backlinks en se focalisant plus sur la qualité du contenu d’un site et son intention éditoriale. Les indices comme le nombre de mots et les pages, le contenu qualitatif détaillé et exact lui permettent de décider si la source fait autorité ou non. Ainsi, s’il trouve peu de pages à l’intérieur d’un site qui traite un sujet spécifique, il ne serait pas facile de classer les expressions-clés relatives à ce sujet. C’est parce que Google a l’intention de ne fournir que la réponse pertinente aux requêtes posées par les utilisateurs. C’est là justement qu’intervient le cocon sémantique. Pour montrer à Google qu’on apporte suffisamment d’informations sur un sujet, avec cette approche de référencement, il faut créer un lien entre les pages d’un site web qui doivent couvrir le même thème. Cela revient donc à la création d’un site gigantesque qui répond d’une manière organisée aux questions posées par les utilisateurs sur un sujet spécifique. Les pages de niveau 0, de niveau 1, 2, 3 etc. sont toutes optimisées on-site et il existe une continuité dans les sujets abordés dans ces pages. Elles sont toutes évidemment bien séparées mais elles parlent sur le même thème d’une manière fluide à travers la constitution d’un maillage interne ou d’une ancre. Cette stratégie d’optimisation naturelle est assez chronophage mais si elle est bien conçue, elle permet d’améliorer la position d’une page dans un contexte ou un mot-clé.

D’abord, rappelons que dans une stratégie SEO, il ne suffit pas d’insérer un mot-clé dans un texte et d’attendre que les moteurs de recherche le repèrent. Cela pourrait marcher il y a 2 ou 3 décennies, mais de nos jours, pour se classer dans de nombreuses expressions-clés et augmenter son trafic, la mise en ligne de cette technique de référencement est à préconiser. Cette approche inspirée du système de silo interne tourne autour de la création d’une arborescence qui met en avant une page cible grâce aux liens contextualisés et au contenu des pages de niveaux inférieurs. Pour ce, il faut tenir compte de certains éléments dont nous allons voir ci-après :

---------> en premier lieu, avant de mettre en place cette approche spécifique, il est recommandé d’effectuer une recherche du mot-clé du secteur dans lequel on souhaite positionner le site web. Le but est de s’imprégner du contexte et de planifier la liste des sujets à traiter. A titre d’exemple, on souhaite créer des liens et des articles entre les pages qui parlent de « pupitre discours » ou « pupitre conférence ». Pour prouver à Google que l’équipe éditoriale est experte sur ce thème, il faut mettre en ligne un contenu détaillé et fiable à propos de ce sujet. L’approche consiste donc à identifier les mots-clés les plus populaires et ceux à longue traîne afin d’apporter plus de valeur aux internautes. Dans cet exemple, si on souhaite positionner sur le mot-clé pupitre discours, il faut créer des pages avec des mots-clés à longue traîne comme « comment choisir un pupitre discours », « critères d’un pupitre discours de qualité », « pupitre conférence bon marché ». Il convient également de rédiger d’autres textes qui ne ciblent pas spécifiquement les mots-clés mais qui fournissent davantage d’informations comme « pupitre conférence : pourquoi privilégier le modèle en plexiglas ? », ou « quels sont les types de matériaux utilisés dans un pupitre conférence ». Le développement d’un cocon sémantique est donc plus que la recherche des expressions-clés. Il vise plutôt à donner une information la plus complète sur le thème à l’étude. Lors de la recherche de mots-clés, on peut se servir des outils comme answerthepublic ou mazen pour obtenir plus des suggestions. Après avoir fait des recherches sur les mots-clés pour toutes les catégories/produits/coût de pupitre discours, on peut avoir des centaines de mots-clés à cibler. A noter qu’on ne tient pas précisément compte de volume de recherche mais on vise plutôt à créer un contenu organisé de manière logique afin d’aider Google à comprendre la cohérence sémantique du site.

---------> définition du buyer persona. Dans le cadre de la mise en place de ce cocon sémantique, il convient aussi de définir le public qu’on souhaite cibler ou le client qu’on souhaite avoir dans l’avenir. Les éléments comme le sexe, la profession, la catégorie sociale peuvent être utilisés. Cette étape permet de mieux anticiper les besoins de ce public cible et leurs recherches sur les moteurs de recherche.

---------> la mise en place le plan de cette stratégie de référencement : après avoir regroupé les mots-clés par thème et sous-thèmes, il faut créer l’architecture et la structure du cocon. Pour ce, il est essentiel de déployer une méthode efficace qui convainc Google de sa pertinence sur le thème. La page d’accueil doit traiter le sujet. Elle est optimisée 100 % sur le thème et elle se réfère aux rubriques et aux pages de niveaux inférieurs. Celles-ci traitent le thème et le mot-clé à 75 %.La page rubrique doit avoir un lien avec la page mère et celles de catégorie inférieure. Les liens peuvent être insérés dans le paragraphe ou en bas de l’article. La page sous-rubrique qui couvre le sujet à 50 % aura un lien avec les pages de même niveau et vers le contenu du niveau supérieur. A souligner encore qu’il doit avoir une continuité dans les thèmes d’un même niveau du cocon. Aussi, le nombre de liens est limité, il n’est pas conseillé d’établir des centaines de liens dans ce maillage interne.

Remarque : les pages doivent avoir évidemment un titre et un contenu en rapport avec le thème de la page cible. Lorsque Google indexera la page de niveau 2 qui a un lien vers la page du niveau 1, il transmettra le jus de lien à cette dernière. Et comme les pages de niveau 2 dirigeront vers la page cible, il y aura une concentration de PR de la page 2 vers la page cible, Voilà pourquoi, il est également déconseillé de créer un lien avec les pages de niveau 2 et la page de niveau 0. Le respect de certaines règles est donc nécessaire dans la mise en page Html et la création du maillage interne.

---------> Enfin, il faut déterminer le nombre de pages à rédiger en fonction de sa cible. Pour ce, on peut solliciter le service à une agence référencement web si on ne peut pas le faire soi-même. Grâce à nos expériences de plusieurs années dans l’optimisation SEO d’un site web, nous pouvons mettre en place votre cocon sémantique. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.